Focus expert : Marie Bodin, l'expertise des structures associatives

REC Innovation s’est construit collectivement grâce à la mobilisation et l’engagement de notre réseau d’experts. Ce sont eux qui accompagnent les entrepreneurs lauréats de nos programmes REC Développement et REC Accélération et leur apportent des conseils pour avancer vers leurs objectifs. Nous sommes aujourd’hui ravis de mettre en avant Marie Bodin, fondatrice de Cariatide et experte chez REC sur les enjeux de stratégie, gouvernance et de modèles économiques.

UNE EXPERTE RECONNUE DANS LE SECTEUR ASSOCIATIF

Marie Bodin fait partie des experts qui accompagnent les entrepreneurs à impact. Elle dirige Cariatide qu’elle a fondé en 2013, dont l’objectif est de conseiller les projets associatifs.

C’est après une carrière passée dans le milieu associatif, à l’Aide Médicale Internationale, au Sidaction  et à L’Académie Christophe Tiozzo, que Marie s’est lancée dans l’accompagnement des projets de ce secteur afin d’apporter son expérience aux entrepreneurs du changement. Son accompagnement est un réel coup de pouce pour les structures qui en bénéficient grâce aux outils qu’elle a créés et ses conseils avisés.

Marie est aussi la fondatrice de l’association Pacha, qui aide au développement et à la création de micro projets dans la région de Potosi en Bolivie.

SON IMPLICATION AU SEIN DU RÉSEAU REC INNOVATION

C’est en 2018 que Marie rejoint le réseau d’experts de REC Innovation et intervient lors des programmes REC Développement & REC Accélération, pour lesquels elle accompagne les lauréats sur les thématiques dont elle a une parfaite connaissance : la stratégie, la gouvernance et les modèles économiques.

Marie est intervenu sur l’accompagnement des entrepreneurs lauréats de l’ACLEF; La Table des Matières; Eveil; Banlieue Santé; Vergers urbains et Mobil’hub avec qui elle partage les valeurs de modèles associatifs à impact.

Avec Anne-Cécile Dockès, directrice de l’ACLEF, elles ont pu ensemble travailler sur la structuration du modèle dans le cadre de l’essaimage du projet lors du programme REC Développement.

Avec Mobil’hub, Marie a travaillé en profondeur sur l’orientation stratégique de la structure, dans le cadre d’un accompagnement REC Accélération grâce à un consortium d’experts pour répondre aux enjeux de son développement.

CO-CONSTRUIRE ENSEMBLE POUR PROGRESSER MUTUELLEMENT

Avec ce second témoignage de notre réseau d’experts, Marie revient sur le caractère collaboratif et sur les notions d’échanges. Faire partie de l’écosystème REC Innovation, c’est avoir l’opportunité de discuter et d’orienter des projets d’accompagnement vers le meilleur élément possible. L’objectif de ce mode de fonctionnement est de proposer au lauréat accompagné de rencontrer des personnes bien entendu très compétentes mais aussi dont les valeurs sont partagées. 

C’est aussi le point de vue de Marie qui insiste sur les opportunités de rencontre que cette collaboration permet, notamment avec des structures associatives aux projets forts.

LES 5 TIPS DE MARIE BODIN :

Pour booster votre structure, Marie vous offre 5 conseils :

Etre à l’affut, en suivant suivre les newsletter et médias pour savoir ce qui est attendu
Ne pas changer son projet associatif pour entrer dans les clous, surfer de manière intelligente : ne pas être une girouette 
Il faut se préparer a travailler en consortium de façon à complémentariser ses forces
Il faut penser à sa capacité d’évaluer l’impact social de sa structure dès le départ
Penser son projet sur le long terme : être prêt pour pérenniser son activité dès son lancement en trouvant les financements relais par exemple

POUR ALLER PLUS LOIN

Pour connaitre et en apprendre plus sur Marie Bodin, suivez la sur ses réseaux sociaux – LinkedIn !

Auteur : Andy Vilpoix