[Rôle Modèle] Laïla Bret, portrait d’une entrepreneuse et experte inspirante :

Fort de son parcours d’entrepreneuse Laïla et l’équipe REC Innovation ont débuté leur collaboration en 2017. Ce sont les prémices du programme REC Développement, co-construit avec l’Adive sur lequel notre rôle modèle apporte son ingénierie de conseil afin de créer des relations #durables et #soutenables entre entreprises à impact et grandes entreprises.

Mise en lumière d'une entrepreneuse engagée

Multi-entrepreneuse, Laïla porte aussi de nombreux autres projets en faveur du développement entrepreneurial par les femmes et les habitants des quartiers prioritaires notamment avec l’Adive. 

C’est aussi pour apporter ses conseils et partager son expérience que Laïla accompagne des projets œuvrant en faveur de l’éducation ou des femmes. Notamment, en soutenant sur son temps personnel des initiatives comme celles de Rêv’elles, Les Remarquables, l’Après (association pour la réussite scolaire)

« Ce temps je suis heureuse de le partager car j’apprends beaucoup grâce à toutes ces communautés de personnes. Ces associations sont des lieux d’apprentissage du rapport humain et de la confiance en soi. La gratitude nourrit la confiance en soi. Les rencontres m’apportent des angles de vus toujours plus enrichissants pour mon travail au quotidien. Je pense modèles économiques hybrides, champs des possibles et toujours dans un cadre instable car je suis dans le domaine de l’innovation. C’est un terrain où je me sens à l’aise car grâce à toutes ces expériences qui m’apprennent à ne pas m’enfermer dans les évidences. »

Si nous avons choisi de dresser le portrait de Laïla aujourd’hui, c’est parce qu’elle se démarque par sa positivité et sa détermination très inspirante pour ceux qui ont eu l’opportunité de travailler avec elle. 

Des expériences variées pour une expertise polyvalente

Férue de partage et d’intelligence collective, notre rôle modèle n’hésite pas à mettre à profit ses diverses expériences et compétences acquises au fil d’un parcours varié.

Cette énergie et positivité dans ses projets, Laila la tire de ses parents commerçants et d’une jeunesse au coeur des relations commerciales qui lui ont aussi appris que le travail permet de trouver les réponses à toutes les problématiques, idée qu’elle reprend comme un crédo :

« Si je pense à quelque chose, d’autres y ont pensé avant moi, et donc la réponse est là, elle existe et il faut la trouver. Elle n’est pas lisible mais en cherchant bien on finit par trouver »

 

Après avoir passé une quinzaine d’années dans un grand groupe de télécom, Laïla s’est lancée dans le monde de l’entrepreneuriat. Une étape clé dans le parcours de Laïla qui souhaite agir autour d’elle : « Devenir entrepreneuse c’était devenir actrice du changement »

Depuis 2007 elle raconte son parcours dans les lycées et collèges de quartiers avec sa première association « L’après ». C’est grâce à cet exercice que Laïla à appris à prendre la parole en public, pour motiver et soutenir les talents qui ont la même détermination qu’elle. 

Finalement, son savoir faire et son savoir être issu de son expérience au sein des grands comptes ont capté l’attention de l’Adive qui a pour mission de créer des relations commerciales entre entrepreneurs et grands comptes. 

En septembre 2017 Laila, participe au rapprochement des savoir-faire de REC et de l’Adive

« Ensemble, nous avons co-construit le programme REC Développement ainsi que le Club Social Business, faisant de la mise en relation qualifiée une spécialité ». 

Dans ce cadre, Laïla tire pleinement profit de son savoir-faire et excelle lorsqu’il s’agit de trouver la bonne personne au bon moment avec le bon discours, pour réaliser un matching parfait !

Une vision engagée et des conseils pour les #entrepreneurs

Si Laïla affirme bien souvent que la solution à toute problématique existe et nous encourage à la trouver, on peut être inspiré par sa « positive attitude » et sa vision de l’entrepreneuriat.

On peut remarquer l’attrait de Laïla pour les initiatives locales, qui répondent aux besoins d’un quartier ou d’une collectivité, car ces projets permettent d’enrichir le territoire et d’aider les habitants à devenir les rôles modèles qui inspireront les générations futures.

Faire émerger les rôles modèles locaux qui inspireront les habitants du territoire afin de créer une autonomie du changement, est un objectif de pérennité au cœur de chaque projet, garant d’une évolution positive, solidaire et durable.

Laïla nous donne aussi quelques conseils sur l’importance de bien s’entourer, et de ne rien lâcher. 

Entrer dans les bons écosystèmes et rencontrer les personnes avec qui l’on va pouvoir échanger et renforcer son projet mais aussi sa posture d’entrepreneur·euse est un atout majeur pour son parcours.

 

Le petit tip de Laïla : 

« Je cible les événements me permettant de rencontrer des personnes qui gravitent autour de mon écosystème. Aujourd’hui ils sont digitalisés à l’instar du REC DEJ ou des Webinars qui ont lieu chez REC ce qui les rend très simplement accessibles ! »

 

C’est d’ailleurs Laila qui anime aujourd’hui nos événements : les REC DEJ tous les premiers mardis du mois (rendez-vous le 2 mars pour échanger) et les Webinars.

Le quatrième conseil de Laïla correspond à la deuxième étape indispensable pour lancer son projet. Il est important de savoir trouver son premier client afin de lancer concrètement son projet. 

Cette démarche est indissociable de chaque lancement de projet chez notre rôle modèle, qui cherche à identifier le client afin de lui proposer une offre adéquate.

Cette phase d’identification et de recherche du premier client est simplifiée pour les personnes qui ont su intégrer des réseaux et écosystèmes, et la personnalisation de l’offre est idéale puisque l’on connait les centres d’intérêts de cette personne.

 

Laïla est une rôle modèle car elle est une source d’inspiration pour beaucoup sans chercher à l’être. Laïla partage son savoir-faire, son « jus de cerveau » dans un esprit de co-construction et d’émulation collective dont chacun retire un bénéfice, une véritable relation « gagnante – gagnante » !

« Je n’ai pas peur de partager mon savoir car une fois que je l’ai partagé, je ne le perds pas pour autant ! Ca peut paraître évident mais dans la pratique je me différencie par ma capacité à partager en confiance et estime. Les personnes apprécient et s’ouvrent plus facilement à l’échange car je suis dans un rapport d’empathie par de concurrence. »

 

C’est cette vision, qui promeut l’intelligence collective, le partage et l’écoute que l’on souhaite valoriser et diffuser, chez REC et pour le programme REC Développement et sa promotion Agir pour l’entrepreneuriat féminin. 

Laïla est une experte qui travaille au quotidien en faveur du renforcement du lien entre entrepreneurs et grandes entreprises ou institutions. Sa capacité à identifier les pépites « sous les radars » et les appuyer dans le renforcement de leur projet et de leur posture est au coeur des différents programmes REC Innovation et contribue à construire une promotion qui se galvanise.  

 

« L’une de mes expertises phare que je mets au service des autres c’est mon talent de commerçante. Quand je veux entrer en contact avec un partenaire potentiel, j’essaie de trouver ce qui nous rassemble, je m’intéresse à elle, son parcours, via LinkedIn et j’essaie de trouver ce qui peut faire la différence pour lui donner envie de me répondre. Car je suis convaincue que ce que je fais a du sens. Ça me donne une énergie et une conviction qui me pousse vers les autres. Et cette méthode d’approche relationnel je la présente aux lauréats des programmes. Je les aide à analyser les profils, à trouver les bons mots, la bonne approche. Car entrer en relation pour faire des affaires c’est d’abord une relation humaine. Et chaque rencontre est une richesse qui nous apprend toujours quelque chose. »

 

Si vous souhaitez retrouver Laïla et son énergie au quotidien, rejoignez-nous et intégrer l’écosystème de REC Innovation, pour lequel elle apporte une multitude de compétences aux lauréats. 

Pour rappel, deux promotions REC Développement sont ouvertes aux candidatures ICI

Retrouvez aussi tous les événements animés par Laïla sur Facebook ou LinkedIn

Ou parlez nous de votre projet en nous envoyant un email

Auteur : Andy Vilpoix