REC
Développement
					Entrepreneur, prenez de la hauteur !
REC Développement est un programme d’impulsion pour accompagner les associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire dans leur développement et leur changement d’échelle pour qu’elles puissent accroitre leur impact social et environnemental sur les territoires fragiles.
A travers ce programme, nous vous offrons pendant 12 mois l’expertise de 50 mentors et d’un solide réseau de partenaires pour avancer vers vos objectifs.
En 2025, nous proposons quatre éditions de notre programme :
< ENTREPRENEUSES DES QUARTIERS | ACCÉLÉRATEUR CROISSANCE TPE, à destination des entrepreneuses de plus de trois ans installées en quartiers de la politique de la politique de la ville en Ile-de-France
< ENTREPRENEUSES FRANCILIENNES | POST-CRÉATION, à destination des entrepreneuses de moins de trois ans en Ile-de-France
< ENTREPRENEUSES BRETONNES, à destination des entrepreneuses impactant les zones fragiles en Bretagne
< MÉTIERS DE LA FABRICATION, à destination des petites industries de l’IAE ayant une activité de production
Candidature
Sélection des lauréat·e·s en fonction de votre projet, de vos besoins et de votre motivationFin des candidatures le 30 novembre 2025 (plus d'informations sur le lien de candidature)
Diagnostic stratégique
Un entretien pour identifiers vos besoins d'accompagnementune demi journée
Accompagnement individuel sur-mesure
par les experts du REC2 jours répartis sur 9 à 12 mois
Ateliers collectifs
par les experts du REC1 masterclass et un parcours de formation
Convention d’affaire
mise en réseau pour le développement de votre activitéJuillet 2026
Découvrez en images deux étapes clés du programme REC développement : les accompagnements et la convention d’affaire.
Pour plus d'informations
Les entrepreneurs et entrepreneuses lauréates vous racontent...
Depuis 2017, ce sont plus de 400 entreprises et association qui ont été accompagnées. Lauréats des programmes, ils reviennent sur leur expérience.


Re-Belle accompagne des femmes vers un avenir choisi, en donnant une seconde vie à des fruits oubliés, transformés en confitures engagées contre le gaspillage alimentaire L'accompagnement du REC c'est des rencontres avec des pairs et des experts et soutien sur-mesure pour l'association et pour moi-même en tant partie prenante de l'équipe dirigeante de Re-Belle
Christine MULLER - Re-Belle - Lauréat 2025Plus qu'un accompagnement classique, l'accompagnement du REC, tant collectif qu'individuel est très concret et apporte des solutions adaptées à nos activités. Il nous a permis, chez Mijuin, d'optimiser notre atelier de production et de renforcer notre démarche d'amélioration continue.
Pauline BEUZELIN - Mijuin - Lauréat 2025



Depuis 2017, le FAPE du groupe EDF accompagne le REC dans son programme d'appui au développement des structures de l'IAE. Cet accompagnement a un impact positif, concret et dans la durée pour ces association aussi bien pour leur développement que pour l'appui aux dirigeants dans l'organisation et la gestion de leur structure.
Gilles ROYER - FAPE EDF - Partenaire du RECUn accompagnement très orienté aux besoins exprimés. Une expertise partagée, compétente et pédagogique. Les échanges ont été riches en contenu, pratiques et cibles. Le contact humain a été très sensible et agréable, à hauteur des yeux et professionnel. Je suis très content de l'accompagnement et nous comptons bien transformer le contenu en pratique.
Peter WOLLNY - ACILAB - Lauréat 2024



Avoir à coeur de faire humanité ensemble avec celles et ceux qui vivent et font vivre nos quartiers. A travers lu² , développer cette vision artistique et professionnelle. Et être accompagnée cette année sur un changement d'échelle !! Merci REC et ses équipes de votre soutien
Lucile RIMBERT - Compagnie Lu2 - Lauréat 2025Propulsé par :

Financé par :









En partenariat avec :

