La carte estivale du Paris solidaire

Crédits photos : David Tapia San Martin

Malgré la météo oscillante, flâner dans les rues de Paris est une activité hors du temps. En soirée, week-end, voire même sur votre pause déjeuner, REC Innovation vous propose de profiter de l’été en vous réinventant touriste parisien-ne. Mais pas n’importe quel-le touriste !

Devenez un-e touriste responsable en alliant le plaisir de boire un verre en terrasse et agir pour un futur plus solidaire et durable.

On vous présente notre TOP 5 des lieux parisiens, aussi singuliers que citoyens, à visiter.

La Table des Matières, ressourcerie culturelle et citoyenne

Ce café solidaire, situé dans le 14e arrondissement, s’est mis au défi de fournir un accès privilégié pour tous à la culture, en contribuant à la création et au renforcement des liens sociaux.

Vous pouvez ainsi profiter de la revente de biens culturels d’occasion variés, tout en sirotant un café ou une limonade !

Les Marmites Volantes, laissez vos papilles s’envoler !

Chiner des vinyles donne faim, laissez-vous donc tenter par un restaurant, aussi bon qu’audacieux, dans le 19e arrondissement.

Les Marmites Volantes, ce sont des formules, végétariennes ou carnées, proposées chaque midi, à des prix aussi responsables et raisonnés que les produits sélectionnés. Chaque ingrédient est frais, local, et surtout cuisiné maison !

Les Marmites Volantes et la Table des Matières sont lauréats du programme REC Développement 2019. Nous sommes très heureux de les accompagner dans leur changement d’échelle.

La REcyclerie, quand une gare devient écoresponsable

Cachée au cœur du quartier de la Porte de Clignancourt, cette ancienne gare réhabilitée en lieu de vie écoresponsable comprend plusieurs espaces, à commencer par une ferme urbaine, refuge de biodiversité. Les ateliers de René valorisent la recup’ et raviront les bricoleurs et bricoleuses du dimanche. Le café-cantine, quant à lui, encourage une alimentation saine, locale et durable. Le tout pour notre plus grand bonheur !

En ce moment, et jusqu’au 28 août, vous pourrez profiter de la « Gare aux docs », le plaisir du cinéma sur rails.

La Résidence, manger militant

Partie intégrante du Ground Control, food court comprenant des stands de restauration du monde entier, un bar et des galeries-boutiques, dans un concept store végétal, La Résidence accueille, tous les 2 à 6 mois, un nouveau chef. Ayant le statut de réfugié, ces chefs ont l’ambition de vous faire découvrir leurs richesses culinaires, et ainsi, de lutter contre les idées reçues et a priori sur ce statut.

Et pour couronner le tout, les produits sont frais !

Les canaux, maison des économies solidaires et innovantes

Petite nouvelle, cette association est installée au bord de la Seine depuis 2017. Que vous soyez néophyte, ou adepte des sujets de l’ESS, vous pourrez y boire un verre et assister à des conférences, ateliers ou encore festivals autour des enjeux durables, solidaires et responsables.

Et du 10 juillet au 2 septembre, « La terrasse des canaux 2019 » se propose de faire découvrir pas moins de 150 initiatives qui façonnent la ville de demain.

N’hésitez pas à les découvrir et nous partager vos découvertes citoyennes !

Auteur : Khadidja Hacid