La Compagnie des Boissons Vivantes : Une société qui fait mousse !

La Compagnie des Boissons Vivantes, lauréate REC Accélération

La société de distribution de bière artisanale, La Compagnie des Boissons Vivantes, est lauréate de REC Accélération, programme d’accompagnement gratuit porté par REC Innovation.

Leur histoire

Fondé par 4 passionnés, ce projet de distribution de bière artisanale a débuté en 2012 au sein du bar « La Fine Mousse ». Fort de leur expertise et de leur réseau de brasseries, cette société a depuis été séparée de l’activité du bar afin de répondre au plus près des besoins de leurs fournisseurs et de leurs clients.

La Compagnie des Boissons Vivantes (LCBV) est née du constat que beaucoup de brasseries artisanales préfèrent se concentrer sur la production plutôt que sur les soucis de logistique. Ces brasseries font rarement confiance aux distributeurs « classiques » car ils ont peur de se retrouver perdu dans un catalogue comprenant des produits industriels très différents des leurs.

Les fondateurs de LCBV sélectionnent donc le meilleur de la bière « craft » et livrent uniquement les professionnels (CHR, cavistes, épiceries fines, etc.) sur la région parisienne et partout en France.

Leur vision

Un des fondateurs de la Compagnie des Boissons Vivante, Cyril Lalloum,  nous a partagé dans une vidéo (que vous retrouverez ici) que la volonté première de leur projet est de rendre accessible la bière artisanale au plus grand nombre mais surtout de permettre aux brasseurs d’avoir un nouveau lien de vente avec les consommateurs finaux. Le bar est un lien direct mais il fallait essayer de trouver plus de consommateurs donc la vente indirecte semblait assez évidente. 

Ce qu’ils ont trouvé très intéressant dans ce projet de brasserie artisanale, était le fait qu’une brasserie se doit d’être locale.

Grâce à la brasserie artisanale il y a un retour de ce maillage industriel qui redevient petit à petit proche des villes, et qui refait travailler toute une catégorie de gens dans ces petites industries au sein des villes et permet donc d’avoir une meilleure mixité sociale. 

Leur accompagnement chez REC

Cyril nous a confié être  » très satisfait du programme » parce que cela leur a permis de rencontrer des gens avec de l’expérience, extrêmement bienveillants.

Leur accompagnement a été dirigé par Patrick Lannegrace, expert du réseau REC et ancien directeur administratif et financier d’une grande entreprise. Son expérience leur a permis une réelle impulsion commerciale, mais aussi de réfléchir et de se poser des questions au niveau de leur organisation ainsi que sur les priorités à donner pour un développement futur. 

Leur objectif premier était de faire découvrir la bière artisanale au plus grand nombre et il a été atteint. Il y a encore beaucoup à faire car le marché est important.

Ils veulent cependant se développer au-delà de la bière, montrer à tous qu’il y a des producteurs honnêtes, qui font des bons produits et que l’on peut rencontrer facilement pour découvrir leurs méthodes de production.

Toujours avec une vision sur Paris et sa région mais aussi au niveau national, avec pourquoi pas l’ambition un jour de démontrer que cette production française peut aussi s’exporter ? 

Actualité Confinement

La crise actuelle ayant fortement affecté le secteur, ils ont besoin de soutien. Si vous êtes des professionnels (CHR, cavistes, épiciers, etc) et que vous avez envie de commercialiser des bières artisanales ou simplement que vous partagez la même vision et passion, n’hésitez pas à les contacter ! 

Pour en savoir plus !

Pour connaitre toutes leurs actualités et les projets en cours, suivez La Compagnie des Boissons Vivantes sur les réseaux sociaux – Facebook / LinkedIn / Instagram !

Auteur : Eva Julien