Les Films du Lion : Rencontre avec le fondateur Jean-Marc Culiersi

Les Films du Lion, lauréat du programme REC Développement

Les Films du Lion, est une société de production cinématographique lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.

Une société de production atypique

Les Films du Lion est une société de production d’œuvres cinématographiques créée par Jean-Marc Culiersi en 2014.

Dans ses productions, elle s’empare de sujets forts et audacieux, ouverts sur le monde, sans restriction de genre et souhaite offrir de la liberté aux réalisateurs dans leur travail. Ambitieux de faire évoluer le cinéma, Jean-Marc Culiersi veut faire de ses productions des outils de transmission et de pédagogie culturelle.

La dimension artisanale avec laquelle elle approche les projets répond à son attachement à produire des œuvres de qualité. Convaincue que le cinéma est en train de se réinventer, avec le soutien du public, la production des Films du Lion entend être engagée dans la voie de l’innovation dans sa façon de produire et diffuser ses œuvres, dans le respect des créateurs et de leur public.

Déjà engagé dans la démarche Écoprod, qui vise à limiter l’impact écologique de la production d’un film, Jean-Marc Culiersi souhaite s’engager davantage pour orienter le cinéma vers des productions plus solidaires, responsables et collaboratives. Pour cela il développe le projet Cinéma en Cotentin, précurseur d’un cinéma qui s’appuie, fait vivre et développe un territoire exceptionnel.

Les films du lion et la Normandie : naissance d'un projet solidaire et ambitieux

Emmener les productions cinématographiques vers une démarche ESS, voilà le challenge de Jean-Marc Culiersi. Né d’un constat lors du tournage de son dernier film Dernier remord avant l’oubli, le projet Cinéma en Cotentin cherche à réinventer la relation avec le public, grâce à des productions partent du territoire et de ses acteurs.

L’objectif de ce projet est basé sur un ancrage territorial fort, permettant le développement d’un projet culturel qui valorise la région. Pour parvenir à réaliser des films de cette ambition, il est donc indispensable de prendre le temps de créer des liens avec les acteurs locaux au coeur du projet.

Plus solidaire, social et inclusif, cette évolution de la production de films permettrait, au-delà de son impact sur le territoire, de réaliser d’importantes économies sur le budget final. En effet, faire appel aux entreprises locales pour réaliser toutes les prestations nécessaires à la réalisation d’un film, mais aussi au bon déroulement d’un tournage s’inscrit dans une démarche comparable à celle du circuit court. Les rémunérations sont donc plus équitables et la répartition du budget se fait sur des coûts justes, libérés des frais annexes type transport etc..

Les Films du Lion et son accompagnement avec REC Innovation

Afin de mettre en place son projet, Jean-Marc Culiersi a fait appel à REC Innovation pour être accompagné dans sa démarche de structuration et de levée de fond.

Si ce projet se veut innovant en matière de production, il l’est aussi en matière de financement. Sans vouloir s’affranchir des institutions et des organismes historiques, ce projet est aussi l’occasion de mettre en lumière des modes de financement novateur, impliquant à nouveau les acteurs locaux, qu’ils soient privés ou publics. Avec le soutien de Morgane Gauquelin, l’équipe des Films du Lion a donc cherché comment ce projet avec ses valeurs artistiques et territoriales et ses ambitions collaboratives, peut générer de la part d’entreprises privées des levées de fonds. 

Grâce à une étude permanente de la structuration de la maison de production, ainsi qu’une réflexion ouverte sur les enjeux et la volonté d’innovation (notamment en terme d’ESS), l’accompagnement est un moyen de rompre avec la solitude du dirigeant et de partager avec des personnes passionnantes qui s’implique dans un projet. 

L’ambition à l’issue de cet accompagnement est que les films du lion soit une entreprise de production développée en Normandie, mais aussi un acteur pédagogique et avec un réel cadre inspiré et relié à l’ESS. Afin d’impliquer complètement les acteurs du territoire, comme d’offrir, par exemple, aux jeunes qui ont envie de faire du cinéma l’opportunité de travailler dans leur région.

Pour aller plus loin

Pour connaitre toutes leurs actualités, suivez Les Films du Lion sur leur site web et leurs réseaux sociaux – Instagram, Youtube, Facebook et Twitter !

Auteur : Andy Vilpoix, interview réalisée par Eva Julien