PikPik Environnement : "L'Education à l'environnement urbain"

PikPik Environnement, lauréat de REC Développement

PikPik Environnement est une association lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.

Leur mission : former des éco-citoyens

PikPik Environnement est une association loi 1901, d’intérêt général. Depuis 10 ans, PikPik sensibilise tous les publics franciliens aux éco-gestes de manière ludique : réduire ses déchets, apprendre à réparer ou à faire soi-même, préserver la biodiversité, se déplacer autrement, manger mieux et surtout mieux vivre ensemble.

L’association s’adresse à tous les publics: collectivités, entreprises, associations, consommateurs, jeunes … Sa zone géographique prioritaire est le département des Hauts-de-Seine mais elle vise aussi toute l’Île-de-France.

Son objectif est que le grand public comprenne les enjeux du développement durable, et puisse modifier son comportement, afin que chacun devienne un éco-citoyen responsable. Il ne s’agit pas de changer radicalement de vie, mais d’adopter de nouveaux comportements permettant d’économiser les ressources, d’être en meilleure santé, le tout dans un esprit simple, pratique et ludique. Que ce soit à la maison, au travail, dans les transports, ou même en vacances.

Leur devise est la célèbre phrase de Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde ».

L'historique PikPik

PikPik Environnement a été créée par Kaméra VESIC, qui, après avoir travaillé 15 ans dans le bâtiment et à l’export, a voulu fonder en 2008 une association pédagogique et ludique autour du Développement Durable, à Issy-les-Moulineaux (92).

Longtemps composée de bénévoles uniquement, l’association a lentement évolué pour se professionnaliser en 2013 avec une première salariée, et des locaux au BeeoTop, tiers lieu dédié à la RSE créé par Generali à Porte de Clichy.

L’association a maintenant acquis de solides références et est reconnue comme un acteur majeur de l’EEDD (éducation à l’environnement pour un développement durable) en Île-de-France.

Leurs projets

Aujourd’hui, Pikpik environnement compte 20 salariés à temps plein, plusieurs jeunes en service civique et une quarantaine de bénévoles. Les missions ont évolué mais la philosophie initiale reste la même : intervenir au plus près des populations à travers des projets simples, ludiques et fédérateurs, pour que les citoyens deviennent eux-mêmes acteurs du changement. 

Le spectre d’intervention de l’association s’est en effet considérablement diversifié. Auprès des collectivités de région parisienne, les équipes de PikPik interviennent sur les questions d’alimentation, de précarité énergétique ou d’action sociale de proximité à travers des ateliers, des animations de quartier ou encore des réunions publiques autour des éco-gestes. Les entreprises font également appel à l’association pour sensibiliser leurs salariés sur des enjeux de préservation de l’environnement ou de modération de leur consommation énergétique.

Quelle actualité ?

Pendant le confinement certaines actions de PikPik ont été mises en pause. Cependant l’association a su s’adapter et proposer des activités en lignes. Vous trouverez des tutoriels « do it yourself » ou même des témoignages d’animateurs PikPik sur par exemple la création d’un composteur, sur comment faire de la broderie etc.

Tous les tutoriels sont disponibles sur leurs réseaux sociaux, n’hésitez pas à y faire un tour !

Pour en savoir plus !

Pour connaitre toutes leurs actualités, suivez PikPik Environnement sur les réseaux sociaux – Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter et YouTube

Auteur : Eva Julien