Initiatives Solidaires, création de mobilier et agencement d’espaces écoresponsables et solidaires

Donner une seconde vie à des matériaux issus des chantiers industriels franciliens, créer du mobilier d’art en formant des personnes en insertion, tel est le projet social et commercial d’Initiatives Solidaires.

Les ateliers d’insertion artistiques ont vu le jour en 2014 grâce à la rencontre entre Christian Grisinger, designer et artisan d’art engagé, et l’association Initiatives Solidaires. Lorsqu’il entre en contact avec l’équipe d’Initiatives Solidaires alors engagée sur des actions d’insertion dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, ils décident ensemble de créer des ateliers innovants autour de l’up-cycling afin d’offrir une nouvelle opportunité de formation pour des personnes en insertion.

L’up’cycling consiste à récupérer des matériaux initialement destinés à être jetés pour leur donner une seconde vie en les réintroduisant dans la chaîne de consommation. Cela se fait en les transformant en produits de meilleure qualité et d’utilité supérieure, d’où le terme de “revalorisation” utilisé chez Initiatives Solidaires.

Depuis 2014, Initiatives Solidaires invente et fabrique des pièces uniques ou de petites séries pour des collectionneurs particuliers, des professionnels, réalise du mobilier responsable pour des cafés, des brasseries, des intérieurs de bureau… Ils travaillent aussi en collaboration avec des architectes sur des projets uniques et éthiques.

Pour cela, 16 personnes issues de deux ateliers travaillent au quotidien le bois et le métal. Ils peuvent également transmettre leur savoir-faire aux néophytes lors de session d’atelier d’une journée de fabrication d’un meuble pour chez soi.

À lire aussi :

Initiatives Solidaires est lauréat du programme REC Développement en 2018.

Auteur : Oben Ayyildiz