Vergers Urbains - rendre la ville comestible

Vergers urbains a été créé en 2013 avec pour objectif de rendre la ville comestible et de la végétaliser à travers diverses interventions dans les espaces communs de la ville, sur l’espace public ou les espaces collectifs.


L’activité de l’association a débuté au sein du quartier de la Chapelle à Paris pour s’étendre au-delà du 18ème arrondissement. Vergers urbains compte aujourd’hui plus de soixante-dix projets à son actif.

Rues, trottoirs, pieds d’immeuble, toits, friches, jardins collectifs : au-delà  de simples ornements, l’objectif est de valoriser ces espaces verts en les rendant comestibles, à  travers une appropriation collective et non exclusive par les résidents. En effet, il s’agit d’une démarche collaborative, les citadins sont impliqués dans le projet à toutes les phases de réalisation, de la co-construction de l’aménagement à la cueillette.
Vergers urbains accompagne les habitants, collectivités, bailleurs sociaux, entreprises et établissements scolaires dans leurs projets d’agriculture urbaine grâce à ses compétences en conception, construction et animation d’ateliers.

Pour en savoir plus, rendez vous sur leur site 

Vergers Urbains est lauréat de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.

Auteur : Marie David