Wua-Wua : les couches lavables made in France

WUA-WUA, lauréates du programmes REC Développement

L’entreprise de couches lavables WUA-WUA est lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.

L'alternative idéale aux couches jetables nocives

Créé en 2017, WUA-WUA est une entreprise qui fabrique des couches lavables pour bébés, uniques ou confectionnées en série limitée fait main en France à partir de tissus certifiés sans produit chimique et sans pertubateur endocrinien.

Très simples d´utilisation et d’entretien, saines, écologiques et design, les couches lavables évolutives WUA-WUA sont certifiés sans produit toxique pour le corps et l’environnement par le label allemand Oeko-tex. Leurs tissus laissent la peau respirer et évitent la prolifération de bactéries. 

0 déchet, tout se lave et se réutilise.

Vous trouverez un guide d’utilisation complet ainsi que des conseils sur leur site internet. 

Pourquoi WUA-WUA?

En langue kichwua, langue amérindienne proche du quechua, Wua-Wua (écrit: guagua) signifie Bébé. WUA-WUA. Leur design aux multiples influences dont latino-américaines apporte une touche colorée d´originalité et de fantaisie que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Andres, à l’initiative de WUA-WUA, est originaire de Quito, en Equateur. Après quelques années passées à Buenos Aires en Argentine, il s’installe à Pantin en région parisienne pour fonder sa famille.

Sa philosophie : Pourquoi acheter si l’on peut faire soi-même.

En 2017, parce qu’il ne souhaite pas exposer sa fille dès son plus jeune âge aux produits toxiques contenus dans les produits de consommation courante, notamment dans les couches jetables, il décide de créer WUA-WUA.

Graphiste de formation, manuel, créatif et touche à tout, il porte une attention particulière au design et à chaque détail de ses créations.

WUA-WUA Engagée

Les trois milliards de couches jetables commercialisées en France chaque année produisent en moyenne 750 000 tonnes de déchets. Ces déchets doivent être traités, et pour la grande majorité des couches commercialisées, les alternatives sont l’enfouissement et l’incinération – même pour les « couches biodégradables » puisque seulement une partie de la couche l’est.

WUA-WUA à donc la volonté en plus de protéger les bébés des produits nocifs présents dans les couches de préserver l’environnement avec la réduction du nombre de couches jetées. Entre les quelque 5 000 couches jetables nécessaires à un enfant, une trentaine de couches lavables suffisent en comparaison. 

WUA-WUA s’engage donc pour :

Un respect de l'artisan : Les prix de vente sont justes et permettent à l'artisan d'exercer son savoir-faire.
Un respect de l'environnement : Les couches lavables se réutilisent jusqu'à trois enfants et génèrent peu de déchets. Emballage minimum.
Un respect du bébé : Les couches lavables sont confectionnées dans des tissus sains, sans produit nocif pour leur peau.

Pour en savoir plus :

Pour connaitre toutes leurs actualités, suivez WUA-WUA sur les réseaux sociaux – Facebook / LinkedIn / Instagram !

Auteur : Eva Julien