29 juillet 2019 - Jour du Dépassement

Crédits photos : Rodion Kutsaev

Ce lundi 29 juillet, toutes les ressources renouvelables de la planète pour 2019 ont été épuisées. Chaque année, le jour du dépassement arrive un peu plus tôt.

Qu’est-ce que le jour du dépassement ?

Le jour du dépassement, ou en anglais Earth Overshoot Day, correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves non renouvelables (à échelle de temps humaine) de la Terre. Il est calculé par le think tank américain, le Global Footprit Network, spécialisé dans les causes environnementales et l’empreinte écologique.

Le jour du dépassement est calculé à partir de la biocapacité et l’empreinte écologique de l’humanité et s’appuie sur des millions de données statistiques venant de 200 pays. L’empreinte écologique caractérise la surface de la Terre utilisée par l’Homme pour pêcher, élever, cultiver, déboiser et bruler des énergies fossiles. La biocapacité, quant à elle, représente la surface de la planète nécessaire pour faire face à ces pressions.

Pour résumer, cela signifie que nous utilisons plus de ressources que la nature ne peut en régénérer, à cause de la surpêche et de la surexploitation des forêts. Mais aussi que notre émission de dioxyde de carbone est plus importante que ce que l’écosystème (les arbres et océans) ne peuvent absorber.

L’humanité vit à crédit de plus en plus tôt

En 1979, le jour du dépassement survenait le 29 octobre.

Quarante ans plus tard, c’est aujourd’hui le 29 juillet.

Ainsi, pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait en réalité 1,75 Terre.

#Move the date

Face à ce constat, nous pouvons et devons agir :

« Si tous les ans, nous repoussons de 5 jours la date du Jour du dépassement, nous pouvons atteindre l’équilibre en 2050 ! »
– Futura Science

Si nous réduisons notre empreinte écologique liée à la conduite automobile de 50% dans le monde, en faisant en sorte qu’un tiers des déplacements en voiture soit fait en transport en commun et le reste en vélo et à pied, nous pourrions repousser le jour du dépassement de 11,5 jours
Si nous réduisons le gaspillage alimentaire de 50%, nous pourrions repousser le jour du dépassement de 10 jours
Si nous replantions 350 millions d’hectares de forêt, nous pourrions repousser le jour du dépassement de 8 jours.
Si l’on réduisait de 50% les émissions de gaz à effet de serre – qui représentent 60% de l’empreinte écologique mondiale, nous pourrions repousser le jour du dépassement de 93 jours.

Nos lauréats : sources de solutions en faveur d’environnement durables et responsables

Il existe de très nombreuses initiatives locales, qui agissent au quotidien, pour réduire notre impact sur la planète : des solutions il en existe pour tous les sujets, tous les enjeux, tous les besoins.

Chaque année, nous accompagnons de nombreuses structures qui œuvrent pour l’environnement et qui ont à cœur de faire mieux pour les générations futures. Parmi elles, on peut évoquer :

Halage est une association, structure de l’insertion économique, qui entretient les espaces verts selon des techniques douces et naturelles et en s’appuyant sur les savoirs expérientiels de ses bénéficiaires. Halage a lancé en 2019 son nouveau projet Lil’Ô de restauration d’une ancienne friche industrielle. Sur ce terrain de 3,6 hectares, l’association restaure les sols, réhabilite la biodiversité et cultive des fleurs, proposant une alternative locale, solidaire et responsable aux marchés de la fleur internationale. N’hésitez pas à les découvrir à L’Ile-Saint-Denis.

Mode Estime est un chantier d’insertion dans la confection textile. Alors que la mode est le deuxième secteur le plus polluant au monde, Mode Estime propose une alternative solidaire et éco-responsable en utilisant majoritairement des tissus certifiés GOATS et/ou Oeko-Tex et en généralisant la pratique de l’upcycling et du zéro déchet. Retrouvez leurs créations à la Textilerie dans le 10ème arrondissement.

Rejoué est un chantier d’insertion dont l’activité est la collecte, le tri, la valorisation et la vente de jouets et jeux usagés à des prix solidaires. Par son action, Rejoué contribue à la réduction des déchets dans un secteur qui génère en France 75 000 tonnes de déchets, composé en grande majorité de plastiques et de multimatériaux. Vous pouvez retrouver leurs jouets dans leurs boutiques de Paris et d’Ivry-Sur-Seine.

Oh Cyclo est une association de Montreuil qui promeut et facilite l’usage du vélo par tous et pour tous. Elle met à disposition des habitants un atelier participatif pour les personnes qui souhaitent apprendre et transmettre la mécanique du vélo. L’association donne accès aux outils et aux conseils techniques des bénévoles et propose également des vélos et des pièces d’occasion récupérés à des prix raisonnables.

Love Your Waste recycle les biodéchets de la restauration collective et créée un nouveau circuit de production et de distribution d’énergie renouvelable sans investissement lourd. Love Your Waste est un exemple d’économie circulaire : les biodéchets se transforment en gaz de ville et engrais naturels pour l’agriculture. Love your Waste c’est ainsi 705 tonnes de déchets valorisés.

Venez les découvrir, ainsi que nos autres lauréats.

Pour en savoir plus :

Sources

Auteur : Marion Delattre