A l’occasion du lancement de l’édition 2 du programme REC Développement, retour sur les faits marquants de la première édition !

Avec toujours le même slogan : « entrepreneurs, prenez de la hauteur ! » 

REC Développement est un programme d’accompagnement à destination des entrepreneurs franciliens en développement. L’objectif du programme est d’accompagner pendant six mois les entrepreneurs grâce à des experts de haut niveau et des partenaires publics et privés engagés. 

En 2018, 100 lauréats, de toute l’Ile-de-France ont bénéficié de cet accompagnement dont 

70% issus des quartiers prioritaires
47 % de femmes entrepreneuses

Le rappel des grandes étapes du programme

Première étape ; un diagnostic stratégique de 4h réalisé pour chaque lauréat par nos partenaires Accenture et la Fondation KPMG. L’objectif est d’identifier les problématiques de l’entreprise et ses besoins stratégiques. 

Ce sont plus de : 

400 heures de conseils réalisés pour les diagnostics
120 consultants KPMG et Accenture mobilisés en « pro-bono »

Deuxième étape : un parcours sur-mesure est monté pour chaque entrepreneur afin de l’appuyer dans la résolution des problématiques soulevées. 

Des ateliers collectifs sont aussi organisés pour adresser les principaux enjeux rencontrés par nos lauréats : réalisation d’un business plan, définir son image de marque, déployer son offre commerciale, avec toujours en ligne de mire l’échange « bienveillant » les parties prenantes du projet.

Finalement :

14 experts leaders ont conçu les parcours, notamment dans les thématiques de stratégie, développement commercial, juridique, levée de fonds, et communication-marketing. 
600 heures d’accompagnement individuels ont été effectuées
40 heures de formations collectives ont été réalisées

Troisième étape : la promotion du networking, avec une convention d’affaire organisée à l’Institut du Monde Arabe rassemblant 285 membres de notre communauté : lauréats, experts, mentors, grandes entreprises et partenaires du programme avec pour objectif de générer des rencontres, des échanges et prendre de la hauteur. 

250 mises en relations qualifiées et personnalisées
3 conférences et ateliers inspirants

Les acteurs

Ce programme est piloté par REC avec l’appui de l’Adive. Il est financé par la Région Ile-de-France, BPI Création, la Caisse des dépôts et consignations et le FSE. 

Si vous souhaitez, vous aussi prendre de la hauteur et faire partie des prochains 100 lauréats de l’édition 2 et bénéficier d’un accompagnement sur mesure, inscrivez-vous vite sur : rec-innovation.org 

Auteur : Marie David