Banlieues Santé : "C’est avant tout le terrain, le terrain des possibles"

Banlieues Santé, Lauréat du programme REC Développement

L’association Banlieues Santé est lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.

L'Association

Banlieues santé est une association à but non lucratif 1901 qui crée et co-crée des innovations sociales et médicales. 

Leurs différentes missions ont pour objectif l’inclusion sociale et médicale des personnes habitant des QPV (quartiers prioritaires de la ville) et des zones rurales en France.

Leurs actions ont pour objectifs d’aller au plus près de publics difficiles d’accès ou en repli qui représentent, selon eux, les personnes les plus touchées par les maladies, qui ont le moins de chances d’adopter un comportement favorable à leur santé et qui ont souvent plus tardivement recours aux soins. 

Barrière de la langue, manque de moyens ou d’informations… Des problèmes qu’Abdelaali el Badaoui a rencontré pendant sa carrière d’infirmier. Pour lui, il est important que tout le monde puisse avoir le même accès au soin ainsi que le même niveau d’information sanitaire.

C’est ainsi qu’en 2018 il fonde Banlieues Santé. 

Abdelaali El Badaoui – Président Banlieues Santé

Quelles Missions ?

Accompagner les personnes vulnérables dans la compréhension et l'utilisation du système de santé.
Faire du plaidoyer auprès des institutions pour rendre plus accessible ce système de santé notamment auprès des personnes les plus précaires et isolées.
Trouver des tiers-lieux d'ancrage pour communiquer et partager leur message.
Santé mobile (ex: bus itinérant proposant des soins de socio-esthétiques)

#EnModeConfiné

Banlieues Santé lance l’opération #enmodeconfiné

Face au Covid-19, Banlieues Santé aide celles et ceux qui ont moins d’accès au système de santé, à travers trois actions principalement :

Des vidéos de prévention traduites en plusieurs langues et dialectes par des professionnel-le-s. Car la barrière de la langue fragilise face à l’épidémie.
Des livraisons de repas aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées notamment) qui sont en situation de précarité (quartiers populaires, foyers, etc.).
Des messages d’incitation au confinement auprès de profils parfois peu réceptifs aux messages de santé publique, notamment les plus jeunes.

Dans ce cadre, Banlieues Santé a lancé une application mobile vouée à :

Faciliter la dissémination et la consultation de ces messages.
Structurer la recherche d’aide et la coordination de leurs actions sanitaires et solidaires sur le terrain : livraisons, logistique, affectation des bénévoles, application des protocoles d’hygiène et sécurité, etc.

Dans le contexte d’urgence, cette application a été développée en quelques jours, avec l’aide de >Contournement>.

L’objectif, une fois la crise sanitaire passée, est de faire évoluer l’application en fonction des besoins du terrain.

Comment les aider ?

Dans le cadre de son action #EnModeConfinée, Banlieues Santé a besoin de nous et plus précisément : 

de denrées alimentaires ;
de matériels : Besoin de cuisines, solutions de stockage, de transports... ;
de bénévoles : préparateurs de colis et livreurs ;
de médecins-traducteurs ;
de dons : mise en place d'une cagnotte qui vise à distribuer des colis de première nécessité aux plus fragiles ou repas aux sans abris. Aujourd'hui, ce sont déjà plus de 40 000 euros récoltés, l'équivalent de 900 paniers distribués.

Vous pouvez retrouver la cagnotte sur Ulule. 

NB: Tous les fonds réunis qui n’auraient pas été dépensés lors de cette crise sanitaire seront utilisés dans la poursuite de l’objet social de Banlieues Santé, notamment l’assistance médicale aux personnes les plus éloignées du système de santé (personnes âgées, femmes, enfants, migrants, etc.) dans les quartiers et zones rurales.

En savoir plus :

Pour connaitre leur actualité, suivez Banlieues Santé sur les réseaux sociaux – Facebook / YouTube / LinkedIn / Instagram/ Twitter ! et téléchargez leur application !

On ne peut que soutenir un si beau projet, Merci et bravo à eux !

 

Auteur : Eva Julien