L'Un Est l'Autre : "La Solidarité à table"

Crédit photo : Sarah Vervisch  ©

L'Un Est l'Autre, Lauréat du programme REC Développement

L’Un Est l’Autre est lauréat de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation. 

L'Association

Parce que manger à sa faim tous les jours est un besoin primordial, l’association l’Un Est l’Autre accueille, depuis 2003, des centaines d’hommes et de femmes et apporte son soutien en leur offrant des repas chauds toute l’année dans le 19ème arrondissement de Paris.

Sa raison d’être : La solidarité à table !

L’Un Est l’Autre c’est :

Un service toute l'année sans interruption: accueil des convives tous les jeudis soir, samedis et dimanches midi, ainsi que les jours fériés.
Une aide alimentaire accessible à tous: aucun critère et aucune participation financière ne sont demandés.
La lutte contre le gaspillage alimentaire : à travers la récupération d’invendus alimentaires issus de petites et moyennes surfaces
La mixité sociale : l’Association travaille en étroite collaboration avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP). Environ 170 personnes par an effectuent leurs heures de TIG (Travail d’Intérêt Général) au sein de l’Association

Son objectif

Porter secours et assistance aux plus démunis notamment dans le domaine de l’aide alimentaire en servant des repas cuisinés et servis à table.

Une lettre qui fait la différence

La démarche de l’association n’est pas placée sous le signe de la dualité qui implique une séparation entre « L’Un » ET « l’Autre »

Toute la différence est dans ce « S » qui transforme la conjonction « ET » en verbe « Être », autrement dit en action.

​Le nom de l’association entend ainsi manifester que ses actions sont animées par une conviction: « l’Un EST l’Autre » et inversement.

Chiffres Clés

REPAS : En 2019, plus de 111 000 repas ont été cuisinés et distribués.
RÉINSERTION : Depuis 2008, environ 175 personnes/an effectuent leurs heures de T.I.G (Travail d'Intérêt Général) au sein de l'association l'Un Est l'Autre.
BÉNÉVOLAT : L’organisation de l’association repose sur le bénévolat, tant pour la préparation des repas que pour leur distribution. Durant toute l’année, environ 350 bénévoles se relaient pour assurer ces activités.

Actualités

L’Un Est l’Autre a pris la décision de maintenir sa mission d’aide alimentaire auprès des personnes en situation de précarité.

Face à l’urgence humanitaire, l’association continue de répondre présente et étend son champs d’action afin d’assurer la continuité de l’aide alimentaire en Île-De-France.

Tout est mis en oeuvre afin que leur action s’effectue dans les meilleures conditions sanitaires possibles aussi bien pour les bénévoles que pour les convives.

Depuis le début de l’épidémie, une soixantaine de bénévoles participent à la préparation et à la distribution de 1300 à 1800 repas chauds par semaine.

Malheureusement le fonctionnement interne subit de plein fouet cette crise. Leurs activités génératrices de revenus sont à l’arrêt mais leur mission se poursuit !

C’est pourquoi ils ont grandement besoin de moyens financiers supplémentaires pour maintenir et développer cet aide auprès des plus vulnérables. La notion de solidarité prend tout son sens en cette période difficile, ils lancent donc un appel aux dons en urgence.

On compte sur vous ! On vous remercie d’avance pour votre aide ! Lien de la cagnotte ici !

Pour en savoir plus :

Pour connaitre leur actualité, suivez L’Un Est l’Autre sur les réseaux sociaux – Facebook / YouTube / LinkedIn / Instagram !

On ne peut que soutenir un si beau projet, Merci et bravo à eux !

Auteur : Eva Julien