Baïka Magazine, du voyage à chaque page

Le concept

Baïka est un magazine trimestriel créé en 2015 par une jeune maison indépendante qui entend sensibiliser les 8-12 ans « aux cultures du monde et à la diversité »

Baïka est consacré à la sensibilisation de l’enfant à la diversité culturelle. Mêlant fiction, documentaire et jeux, le magazine ouvre aux cultures étrangères et aux parcours migratoires d’enfants du monde entier.

Dans chaque numéro de Baïka :

MYTHES ET LÉGENDES : une histoire tirée d’une mythologie ou d’un patrimoine méconnu.
ENFANT D'AILLEURS : Une rencontre avec un enfant venu d’un autre pays et installé en France.
AVENTURES : Un reportage d’une scientifique exploratrice, des aurores boréales du cercle arctique...
JEUX: Jeux, énigmes, devinettes et blagues du monde, pour en apprendre davantage sur les différents pays.
BANDES DESSINEES: Deux séries BD humoristiques sur les aventures de petits explorateurs.

Baïqui ?

Baïka Magazine est publié par la société Salmantina, que Noémie Monier (Rédactrice en cheffe) a créée pour porter le projet. Mais l’aventure n’a réellement démarré que quand Lola Oberson, graphiste et illustratrice, l’a rejointe. C’est elle qui a conçu toute la maquette et l’identité du magazine, qui dessine la couverture et toutes les illustrations des pages documentaires, et qui mijote les recettes de cuisine. Noémie et elle en charge de son côté d’administrer la maison d’édition, d’écrire une partie de Baïka, d’éditer et de commercialiser le magazine ainsi que de monter les partenariats.

Actualités

Durant le confinement, Baïka propose sur son site différentes activités pour les enfants. Mots fléchés, jeux de noms, de quoi occuper vos enfants de manière ludique.

Où trouver Baïka ?

Baïka est disponible dans certaines bibliothèques municipales et scolaires, dans des CDI, certains musées et associations culturelles.

Le magazine est en vente directe aux particuliers en librairie et sur abonnement via leur site internet. (en pause durant le confinement)

Vous pouvez également suivre leur actualité sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter  / Instagram ! 

 

 

Auteur : Eva Julien