CAHP-IDF : Collectif d'Animation de l'Habitat Participatif en Île-de-France

CAHP- Ile de France, lauréat du programme REC Développement

CAHP- Île-de-France, est une SCIC-SARL lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.

L'habitat participatif c'est quoi ?

Ce mode de logement permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie. L’habitat participatif est une œuvre collective et volontaire qui fait sens.

Un collectif d’habitants, un mode de gouvernance

L’habitat participatif résulte de l’expression d’un collectif d’habitants. C’est pourquoi la recherche d’un modèle consensuel, ou fondé sur le consentement de tous, est un critère de première importance du caractère participatif de l’habitat.

Un projet de voisinage

Les futurs voisins définissent ensemble leur projet de voisinage, et les espaces mutualisés correspondants (salle commune, buanderie, jardin, atelier …) dans le respect des intimités individuelles. Les modes de circulation sont pensés pour favoriser les échanges.

Des habitants impliqués dans l’entretien de leur immeuble

Les habitants peuvent choisir de gérer eux-mêmes les parties communes et les espaces mutualisés : espaces verts, ménage, syndicat … chaque groupe définit des règles de bon fonctionnement. Et les montants économisés ne sont pas négligeables, jusqu’à un mois de loyer économisé. 

Les objectifs du comité d'animation

CAHP-IDF est une coopérative qui promeut et initie des projets d’habitat participatif en Ile-de-France. Lancée il y a bientôt dix ans, sur des bases associatives elle avait pour objectif de base de sensibiliser et de faire du plaidoyer sur l’habitat participatif en Île-de-France. Depuis quatre ans, en plus de ces missions, ils sont passés sur des missions plus opérationnelles car Daniel Jaunas son fondateur, aujourd’hui président de la SCIC, a réalisé qu’il était nécessaire de faire plus que de la sensibilisation.

 Ainsi aujourd’hui le Comité d’Animation de l’Habitat Participatif en Île-de-France a pour but de :

Démontrer que cet « habitat différent » n’est pas destiné à des « gens différents », mais qu’il s’agit d’un habitat convivial, éco-responsable et solidaire, destiné à tous les citoyens qui souhaitent vivre un projet de voisinage fraternel.
Déployer des méthodes d’acculturation et d’accompagnement qui valorisent le potentiel de chacun dans toute sa richesse et sa diversité
Répondre aux enjeux sociaux du mal logement en proposant des parcours résidentiels facilitant l’insertion des bénéficiaires de logements sociaux et très sociaux (locatif ou accession progressive à la propriété).
Accompagner tous les projets mais aussi inscrire l’habitat participatif dans les quartiers populaires pour qu’il contribue à la cohésion sociale, à la diversification des publics et au déploiement de projets à dimensions sociale et solidaire.

Leurs Missions

L’incubation et accompagnement de projets d’habitat participatif en Ile-de-France

L’équipe salariée de CAHP-IDF intervient auprès des professionnels de l’habitat (collectivités, bailleurs HLM, promoteurs, …) mais aussi des groupes d’habitants pour permettre au plus grand nombre de projets d’aboutir.

La mixité sociale des projets est selon CAHP-IDF un facteur de réussite des projets.

La promotion et l’animation de l’habitat participatif en Ile-de-France

Les trois associations CAHP départementales (CAHP 77, CAHP 93 et CAHP 94) et leurs bénévoles ont pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à l’habitat participatif et de « mettre en mouvement » les habitants participatifs, actuels ou futurs.

L’accompagnement et l’incubation de projet d’habitat participatif

CAHP-IDF accompagne quant à elle les collectivités et les acteurs institutionnels de l’habitat qui souhaitent faire de l’habitat participatif un outil de développement de leur territoire : étude, diagnostic, recommandations, … les professionnels de CAHP-IDF mettent leur expérience et savoir-faire au service de la mission qui leur est confiée.

Il accompagne les collectivités pour l’incubation de leur projet d’habitat participatif : quel terrain, quelle capacité, quel public, quel montage juridique et financier, quel calendrier, quels acteurs ? Cette phase d’incubation prend fin à la validation d’une convention d’objectifs.

CAHP-IDF promeut l’habitat participatif pour tous notamment pour les plus modestes à ce titre, il développe des solutions novatrices au travers de l’accession progressive à la propriété et du bail réel solidaire.

Outre l’appui des conseil départementaux de Saint Denis et des Yvelines, CAHP-IDF est soutenu par SOLIFAP (fondation Abbe Pierre), la Fondation de France, le PUCA et ANRT.

Leur accompagnement au sein de REC

L’accompagnement réalisé par Estelle Barthélémy sur le volet ressources humaines leur a permis d’avoir un regard extérieur sur leur situation et de prendre du recul. Une expérience positive selon Jean-Baptiste Dupond, le dirigeant. 

Ils ont également participé à un de nos petits déjeuners REC mensuel, qui a permis la mise en relation avec d’autres lauréats du programme. 

Pour en savoir plus sur leur accompagnement vous pouvez regarder la vidéo ci-joint. 

Leurs actualités

Récemment, ils ont participé à la rédaction d’un plan de relance avec Habitat Participatif France pour une meilleure prise en compte de l’habitat participatif dans les politiques publiques. 

Compte tenu du contexte, le lancement de nouveaux projets est prévu pour Septembre. N’hésitez pas à suivre leurs actualités ! 

Pour en savoir plus !

N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, ou à leur envoyer un mail pour plus d’informations  à contact@habitat-participatif-idf.org ! 

 

Auteur : Eva Julien