Comment l’ESS dynamise l’entrepreneuriat féminin ?

Alors que se déroulait le festival Empow’her ce week-end, l’entrepreneuriat au féminin se développe un peu plus chaque année en France. Grâce à l’implication de plus en plus d’acteurs de notre écosystème : entrepreneuses, institutions, grandes entreprises, associations… les femmes osent de plus en plus se lancer dans l’aventure !

La situation actuelle de l’entrepreneuriat féminin en France

En France 32,3% des nouvelles entreprises sont créées par des femmes, un chiffre en hausse comparé aux années 2000, mais qui connaît une certaine stagnation depuis 2014. Pourtant 42% des femmes déclarent avoir envie de créer leur entreprise alors pourquoi la parité n’est-elle toujours pas atteinte ?

En France, l’entrepreneuriat ne s’est jamais aussi bien porté avec une hausse de 17,9% du nombre d’entreprises créées entre 2019 et 2018. Et s’il n’est pas simple de pérenniser son entreprise, on remarque que 54,3% des TPE féminines présentent un risque faible d’entrer en défaillance alors que celles dirigées par des hommes ne représentent que 50%.

Un élément de réponse de ces inégalités des chances c’est que les femmes rencontrent toujours des barrières, souvent dues à leur genre. Par exemple ces dernières se voient deux fois plus refuser leur demande de prêts, elles reçoivent deux fois moins de fonds que les projets portés par des hommes et ces derniers s’associent très rarement avec elles.. Elles doivent également plus fréquemment gérer la double journée, entre travail et vie de famille.

Stéréotypes et freins sociologiques mènent au fait que les femmes sont 79% à estimer avoir besoin d’aide sur leur projet et elles sont 30% à solliciter une forme d’accompagnement à un moment dans le développement de leur entreprise (sous forme de conseils juridiques, fiscaux, commerciaux, d’aide à la création ou à la gestion), contre 24% des hommes. 

Cet accompagnement est un facteur clé de réussite dans l’entrepreneuriat, même si le nombre de first-time entrepreneuses a diminué de 82% à 69% en 2019, la demande en accompagnement elle continue de croitre. Devenir entrepreneur cela veut dire apprendre à tout gérer, sans en être expert. Ce n’est pas parce que l’on à déjà créer une entreprise que l’on peut se passer de soutien. Il est important d’être bien entouré et accompagné pour optimiser son temps et se concentrer sur ses points forts.

Malgré des chiffres en stagnation il existe pourtant un domaine où l’ambition et le déterminisme des femmes sont mieux traduits : l’ESS.

L'ESS : un secteur plus égalitaire

Dans l’ESS, la tendance n’est pas la même : les femmes osent plus, elles s’associent, débattent et entreprennent. Ici elles réussissent à s’approprier le secteur, malgré des préjugés et des barrières toujours présentes.

Avec 46 % des créatrices d’entreprise diplômées de l’enseignement supérieur (contre 72 % pour la moyenne tous secteurs confondus) et les écarts de salaires entre femmes et hommes y sont moindres (8 % contre 20 % dans le secteur privé) ce secteur est sans aucun doute un exemple à suivre !

Afin d’encourager et de soutenir ces femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat, nombreux sont les acteurs tels que REC à proposer des accompagnements poussés et complets, de la création d’entreprise jusqu’au changement d’échelle, dans tout domaine d’expertise en gestion nécessaire à une pérennisation de l’activité. 

Nancy Fraser, philosophe et politologue américaine soulignent d’ailleurs d’autres éléments valorisant ce secteur : « les femmes, dans la sphère de l’ESS, développent des compétences qui ne sont pas reconnues dans les espaces traditionnels, très masculinisés. »

Dans une économie où le taux de chômage est élevé comme la nôtre, où 14 % des nouvelles entrepreneuses étaient au chômage avant de créer leur entreprise, il est indispensable de les aider à mettre en lumière ces compétences à travers le succès de leur projet.

Comment généraliser le dynamisme présent dans l’ESS ?

Si le secteur de l’ESS est plus représentatif de la parité dans l’entrepreneuriat, c’est grâce à sa vision nouvelle des modèles économiques et organisationnels. De même, on remarque que ce secteur à la côte, notamment auprès des générations qui intègrent le marché du travail depuis une dizaine d’années maintenant et celles qui leur succéderont.

Comme toute tendance, cette nouvelle interprétation du monde de l’emploi à la capacité d’être virale, il suffit de lui en donner les outils. Afin de généraliser la dynamique présente dans l’ESS, il est donc indispensable de communiquer. Communiquer sur la mise en place de ces modèles, leurs résultats financiers mais aussi d’épanouissement au travail, d’impact sur la société, de popularité de la structure…

Les acteurs de ce secteur l’ont bien compris et se mobilisent pour partager leur succès au plus grand nombre ! Ce week-end, les femmes étaient mises sur le devant de la scène du festival Empow’her.

Cette première édition d’un événement dédié à la place des femmes dans l’entrepreneuriat a été un réel succès avec plusieurs centaines de personnes venue découvrir les « Succès Stories » des quelques 150 intervenantes. De quoi prendre conscience que se lancer dans l’aventure entrepreneuriale est un challenge accessible pour toutes et tous.

Nous félicitons particulièrement Gribouilli, Carenews et DesCodeuses, anciennes lauréates du programme REC Développement pour leur participation au festival. C’est une grande fierté d’accompagner les femmes qui se mobilisent pour faire changer le visage du monde entrepreneurial, et nous poursuivons notre engagement sur le sujet dans toute l’Ile de France. 

Grâce aux grandes entreprises, ETI et institutions qui soutiennent financièrement les programmes d’accompagnement tels que ceux mis en place par REC, nous avons plus de chances de voir des projets féminins grandir et s’ancrer dans le paysage économique. Car s’il est difficile de se lancer seule dans un projet entrepreneurial, il est bien plus aisé de le faire accompagné. 

Pour en savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur le festival Empow’her sur leur site : https://www.festivalempowher.com

Retrouvez notre engagement en accompagnement de projets féminins en Essonne sur l’article précédent : https://www.rec-innovation.org/rec-actualites/pour-developper-lentrepreneuriat-a-impact-en-essonne-rec-innovation-sest-implante-a-evry/

 

Auteur : Andy Vilpoix