DesCodeuses : "Construire un monde numérique avec 50% de l'Humanité !"

DesCodeuses, lauréat du programme REC Développement

DesCodeuses est lauréat de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation. 

Une association engagée, au service des femmes et des territoires

DesCodeuses est une association créée en 2018 par Souad Boutegrabet et Michelson Novaes Nantier. Elle a pour but de sensibiliser les femmes sans emploi aux opportunités du numérique dans le XXème arrondissement de Paris. L’équipe, une dizaine de bénévoles ultra motivés, n’a qu’une idée en tête : casser les codes, les stéréotypes et les préjugés afin que toutes les femmes se sentent légitimes pour devenir développeuses.

Le projet est né d’un double constat : 49% des femmes des quartiers sont sans emploi, et seulement 8% de femmes en France se forment aux compétences numériques. 

Des ateliers, des femmes & des progrès.

En 2018, DesCodeuses organise donc des ateliers gratuits de sensibilisation, auxquels 64 femmes du XXème participent. En 2019, elles sont plus de 200 à être initiées à la programmation et elles manifestent le désir de s’orienter vers une formation professionnalisante.

Souad et Michelson décident alors de monter une formation qualifiante, entièrement gratuite pour les bénéficiaires. L’équipe s’agrandit, un programme de formation est construit en partenariat avec Pôle Emploi 75, et la course aux financements commence. DesCodeuses obtient l’agrément  »Organisme de Formation », l’appui de la mairie de Paris avec le label ParisCode, et de nombreux soutiens financiers comme celui de la fondation Raja ou de Google.

Les perspectives pour 2020

La première formation qualifiante DesCodeuses, de février à août 2020, comprend 5 mois en formation et minimum 2 mois de stage en entreprise. La sélection des 16 femmes formées s’est faite sur des critères tels que la motivation et l’implication : aucune compétence technique préalable n’est demandée. Elles vont apprendre collectivement le métier de développeuse web en travaillant sur des projets réels en équipe. Mais elles vont également faire des rencontres inspirantes, bénéficier d’un coaching personnel, et d’un réel accompagnement jusqu’à l’emploi.

Au deuxième semestre, l’équipe envisage de monter d’autres formations du même type, en partenariat avec des entreprises recruteuses de profils numériques, et de faire plus de conférences autour de la question des emplois et des femmes, tout en poursuivant l’animation des ateliers d’initiation.

Pour en savoir plus :

Pour connaitre leur actualité, suivez DesCodeuses sur les réseaux sociaux – Facebook / Twitter / Instagram / Linkedin – et abonnez-vous à la newsletter mensuelle via le site internet.

Auteur : Marion Delattre