Daradja, accélérateur de talents internationaux

Daradja, lauréat du programme REC Développement

Daradja est lauréat de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation. 

Fondée en 2017 à l’initiative de Hafosa Ali, Daradja est née d’un constat : chaque année, plus de 300 000 étudiants internationaux choisissent la France pour leur mobilité internationale. Près de la moitié vient d’Afrique et environ 20% d’Asie. Parmi eux, 80% sont des  » free movers « , c’est-à-dire des étudiants qui viennent hors dispositif d’échange et sans bourse.

A leur arrivée en France, ces étudiants se retrouvent isolés et manquent d’accompagnement pour leur adaptation en France.

L’objectif de Daradja est de faciliter l’inclusion sociale et professionnelle de ces étudiants en les amenant à se questionner sur leurs représentations du travail, en les sensibilisant aux codes professionnels et en les mettant en relation avec des entreprises et des professionnels.

Plus de 300 étudiants accompagnés en 2019

Les principales actions de Daradja :

Des ateliers d'acculturation aux codes sociaux et professionnels assurés par des intervenant·e·s expert·e·s, au sein des Universités, des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne et autres tiers-lieux d'Ile-de-France;
Une mise en relation entre étudiant·e·s et professionnel·le·s via un programme de mentorat d’une durée de six mois;
Des activités culturelles favorisant l'inclusion, la découverte et la rencontre;
Des permanences hebdomadaires ouvertes à tou·te·s pour un accompagnement individualisé (recherche de stage, de logement, etc.).

L’impact de de Daradja est multiple

Les étudiants ont acquis les codes socio-professionnels, ont gagné confiance en eux, ont développé leur réseau et envoient des candidatures de qualité.
Les liens entre les universités et les entreprises/recruteurs se développent favorisant ainsi l'insertion professionnelle des diplômés de l'Université ;
Les salariés en quête de sens dans leur travail s’épanouissent dans leur mission de mentor, avec le soutien de leur entreprise. Ils développent leurs compétences interculturelles, intergénérationnelles et des softs skills.
La France insère et garde les talents formés sur son territoire;
Par ailleurs, les étudiants multiculturels, préparés et accompagnés par Daradja seront aussi de bons candidats pour devenir cadres dans les filiales de leur pays d'origine.

L'accompagnement au sein de REC Développement

L’accompagnement dont Daradja a pu bénéficier avec REC Innovation et l’experte Hélène Puech, concerne leur visibilité sur le digital afin de leur permettre de développer plus de partenariats pour accompagner un maximum d’étudiants.

Pour en savoir plus :

Vous pourrez en apprendre davantage sur Daradja sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux : linkedin, facebook, instagram et twitter.

Auteur : Marion Delattre