Mode Estime, l’atelier de confection solidaire

Mode Estime est lauréate de REC Accélération, programme d’accompagnement au changement d’échelle destiné aux structures de l’insertion par l’activité économique porté par REC Innovation.

Mode Estime est une association d’économie sociale et solidaire, basée à L’Ile-Saint-Denis (93) utilisant la création textile et la couture à des fins de valorisation des personnes et d’insertion professionnelle.

Créer des vêtements autrement pour faciliter l’insertion sociale des personnes vulnérables

Créée en 2011, Mode Estime est née de l’initiative d’Alice Merle qui souhaitait allier deux disciplines : la création de mode et la psychologie – dans le but de (re)valoriser les personnes vulnérables à travers la confection de mode. En parallèle, lors d’une rencontre avec une femme hémiplégique, Alice constate la difficulté de s’habiller lorsque l’on est en situation de handicap : elle souhaite donc proposer une mode adaptée à tous les corps au sein de son atelier de confection.

Constatant que la création textile permet aux personnes vulnérables de reprendre confiance en elle, l’idée germe d’aller encore plus loin dans l’insertion sociale. Le chantier d’insertion est donc créé en 2014, pour permettre aux personnes vulnérables de retrouver un « mieux-être » par le biais de la création textile.

La particularité du chantier d’insertion de Mode Estime est de travailler avec toute personne en situation de vulnérabilité physique, psychique et/ou sociale. Il accueille ainsi des personnes en situation de handicap afin de favoriser la mixité des profils pour une plus grande inclusion.

L’association Mode Estime, à travers la création de mode, souhaite ainsi affirmer la différence des personnes vulnérables et/ou à mobilité réduite aux yeux de tous, afin de porter un nouveau regard sur ces personnes et de lutter contre les exclusions et discriminations.

Une démarche créative pour l’autonomie des personnes vulnérables

Le renforcement de l’employabilité des personnes passe par un accompagnement global que Mode Estime décline en trois volets : activité salariée (savoirs et savoir-faire dans le champ des métiers de la création et de la confection textile), formation (pour soutenir l’activité salariée, mais aussi sur des thèmes comme : l’accès aux soins, droit du travail et des salariés, etc.) et accompagnement social (individuel et collectif). Il s’agit ainsi de leur fournir toutes les clés d’émancipation nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle.

Mode Estime attache beaucoup d’importance au développement des compétences psychosociales des salariés et reste autant que possible dans une proposition constante de projet les impliquant afin de valoriser leur travail et favoriser la reprise de confiance en soi pour chacun.

Mode Estime propose chaque année des ateliers répondant aux besoins de ses salariés en parcours d’insertion, en partenariat avec d’autres associations comme le Fable-Lab (création numérique d’un imagier autour du vocabulaire de la couture) ou Byciclo (découverte ou redécouverte du vélo).

La création de pièces textiles à haute valeur ajoutée

Mode Estime travaille en partenariat avec des artisans et associations du territoire afin de mener des ateliers de confection à haute valeur technique et de créer des pièces adaptées à toutes les morphologies. Les salariés en insertion confectionnent ainsi :

Des pièces uniques et qui leur ressemblent. Il s'agit de permettre à tous de trouver des vêtements qui leur conviennent et de stimuler leur créativité
Des petites et moyennes séries à l'intention des stylistes indépendants
Des produits publicitaires textiles, tels que des sacs en tissus ou encore des tee-shirts, en tissus écoresponsables

Mode Estime, une mode éthique et responsable

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Face au constat des graves conséquences écologiques et humaines causées par l’industrie textile, Mode Estime souhaite créer dans une démarche écoresponsable et respectueuse de l’être humain.

Elle travaille autant que possible avec des tissus et des fournitures récupérés, recyclés ou certifiés (GOTS ou OEKO-TEX). Elle récupère les fins de rouleaux de tissus auprès de grandes marques et participe ainsi à la réduction de leurs déchets en offrant une solution durable. Elle pratique également l’ucpycling, le recyclage et la réparation des tissus.
Elle propose aux marques avec lesquelles elle travaille, une solution de production locales avec des conditions de travail optimales pour ses salariés.
Elle conçoit et crée des pièces faites pour durer. Pour cela, elle privilégie les matières naturelles qui ont un impact écologique très faible au long de leur cycle de vie (utilisation, lavages, entretiens). Elles sont également respectueuses de la santé de l’utilisateur.

La Textilerie : lieu créatif dédié au textile éco-responsable

Mode Estime a également participé au lancement du projet La Textilerie, lieu hybride dédié au textile éco-responsable à Paris dans le 10ème arrondissement.

La Textilerie rassemble, sur plus de 130m², plusieurs activités autour du textile et du vêtement avec une logique de filière courte et responsable :

Des ateliers de couture pour apprendre à fabriquer et à réparer des vêtements qui vont durer
Un café pour tisser du sens autour des textiles et d’un petit café bio
Une boutique pour s’approvisionner en tissus éco-responsables
Une recyclerie pour offrir une seconde vie à ses habits.

Passez-y ! C’est au 22 rue du Chateau-Landon

Pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver Mode Estime sur son site internet et ses réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Auteur : Marion Delattre