EMMAÜS Alternatives : accueillir et accompagner les personnes en précarité sociale

Emmaüs Alternatives, Lauréat du programme REC Développement

L’Association Emmaüs Alternatives est lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.

L'association

Emmaüs Alternatives est une association qui favorise l’accompagnement, l’insertion et l’autonomie des plus démunis. Leurs actions visent à défendre les droits et dignités des personnes, à proposer des lieux d’accueil et d’hébergement ainsi que de l’aide au logement.  

Leurs Missions

Accompagner des personnes en précarité sociale pour leur permettre de gagner en autonomie et s’insérer durablement, c’est l’objectif d’Emmaüs alternatives énoncé dans son projet associatif. Les actions mises en place traduisent cette volonté: hébergement, accueil, domiciliation du courrier administratif, accompagnement social, insertion par l’activité économique.

l’Association propose :

d'ACCUEILLIR et ACCOMPAGNER : Accueillir en journée des personnes en précarité sociale - Accompagner des bénéficiaires du RSA ;
d'HÉBERGER des familles en précarité sociale, et des personnes atteintes de pathologies chroniques ;
d'INSÉRER par l'activité économique : Aider à (re)prendre pied dans le monde du travail ;
d'AUTRES DISPOSITIFS : Distribution de colis alimentaires, Election de domicile, Action culturelle etc.

Un chantier d'insertion

C’est aussi un chantier d’insertion destiné à accompagner et insérer les personnes en situations particulières par l’activité économique. L’activité économique consiste à collecter les vêtements et les objets de différents donateurs. Les salariés en parcours d’insertion se chargent ensuite de les trier, de les traiter et de les proposer à la vente. 

Emmaüs Alternatives propose ainsi  la « Vente au Kilo » : lors des ventes spéciales ou des événements, le client peut choisir tous les vêtements à disposition. Si le tout pèse 1 kilo, il paie 10 euros. 

Un fort ancrage local

Basée à Montreuil depuis sa création en 1991, l’association bénéficie d’un fort ancrage local en Seine-Saint-Denis et dans l’Est parisien où sont localisés les lieux d’accueil et d’hébergement, ainsi que les ateliers et les 10 boutiques du chantier d’insertion dans Paris , Saint-Mandé et récemment à Montreuil.

Emmaüs alternatives participe activement à la vie nationale et internationale du Mouvement Emmaüs, se réfère à son Manifeste Universel et adhère aux valeurs claques défendues par le Mouvement : la solidarité et l’entraide.

La force d’Emmaüs Alternatives est aussi de s’associer avec des acteurs qui partagent les mêmes valeurs de solidarité et d’entraide. Des partenaires comme le Palais de la Femme, la REcyclerie, Recyclivre, le PLIE, YesWeGreen, Carreau du Temple…

Quelques chiffres

A travers ses différentes actions d’accompagnement social et d’insertion par l’activité économique, Emmaüs Alternatives aide chaque année plus de 170 salariés en insertion à (re)prendre pied dans le monde du travail et plus de 3500 personnes à sortir de la spirale de l’exclusion par un accès à leurs droits.

Ces missions sont remplies par une équipe de professionnels, travailleurs sociaux et encadrants techniques, accompagnés de bénévoles. Le financement est assuré par des fonds publics et des ressources propres issues des ventes réalisées dans les boutiques et des dons.

Soutenez-les !

Depuis maintenant 70 ans, Emmaüs agit partout en France pour accueillir, héberger, et accompagner les plus démunis dans leur réinsertion. Aujourd’hui, la crise sanitaire sans précédent qui frappe le pays les a contraints à cesser l’essentiel de leurs activités. Toutes les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion qu’ils aident sont aujourd’hui en danger.
Pour la première fois en 70 ans, Emmaüs fait appel à vous et à votre générosité pour ne pas laisser les plus fragiles, retourner seuls et sans ressource à la rue, face à ce virus.

Plus que jamais ils ont besoin d’aide, pour continuer à agir chaque jour et lutter contre la précarité sociale. 

Pour les aidez vous pouvez faire un don ici

Pour en savoir plus !

Pour connaitre leur actualité, suivez Emmaüs Alternatives sur les réseaux sociaux – Facebook / LinkedIn / Instagram/ Twitter

Leurs boutiques :

Emmaüs Turbigo – 74, rue de Turbigo 75003 Paris

Emmaüs Quincampoix – 35 rue Quincampoix 75004 Paris

Emmaüs Beaumarchais – 22, boulevard Beaumarchais 75011 Paris

Emmaüs Charonne- 54, rue de Charonne 75011 Paris

Emmaüs Saint Mandé- 11, avenue Joffre 94160 Saint-Mandé

Emmaüs Davout (vêtements) – 105, boulevard Davout 75020 Paris

Emmaüs Davout (objets & décoration) – 121, boulevard Davout 75020 Paris

Les dons (vêtements & petits objets uniquement) :

Vous pouvez déposer vos dons directement dans leurs boutiques.

Prenez rendez-vous sur le site internet ou au 01 48 12 23 00, leurs équipes se déplaceront gratuitement pour récupérer vos dons.

OU déposez vos dons directement à l’atelier de Montreuil : 52 rue de la Ferme à Montreuil. (Du lundi au vendredi : 8h45-12h00 et 13h45-17h)

Auteur : Eva Julien