L'Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet : "La réussite pour les plus jeunes"

L'AJDB, Lauréate du programme REC Développement

L’Association de Jeunes pour le Développement à Bagnolet est lauréate de REC Développement, programme d’accompagnement gratuit au changement d’échelle porté par REC Innovation.

L'association

L’Association de Jeunes pour le Divertissement à Bagnolet, en région parisienne (AJDB), a été créée en 2014 par six jeunes Bagnoletais, issus du quartier des Malassis, qui avaient fait le constat qu’il n’y avait pas assez de mixité et d’animations dans les quartiers de leur ville.

Très vite, ils ont lancé des actions pour tisser des liens entre les populations des différents quartiers de Bagnolet, notamment grâce au développement de pratiques sportives, l’organisation d’événements culturels, pour susciter des rencontres entre familles de cultures différentes.

Son but est donc de créer de la mixité et du lien social entre les habitants de la commune et ceux des villes proches de Bagnolet.

L’association est organisée autour de 4 secteurs :

L'enfance & la jeunesse ;
La famille & les adultes ;
L'insertion & la formation ;
et l'animation globale.

Leurs valeurs

Ensemble, donner le pouvoir d’agir à la jeunesse pour que chacun se sente soutenu et soit concerné par son quartier, sa ville et les liens qui s’y tissent. Afin que chacun soit acteur de son avenir.

Ils agissent pour : 

ANIMER des réflexions et projets communs pour améliorer le “vivre-ensemble” entre les habitants de Bagnolet et d’ailleurs.
JOUER UN RÔLE auprès des jeunes en valorisant leur curiosité et leur détermination. Les soutenir pour qu’ils soient acteurs de leur vie en confiance.
DÉVELOPPER les valeurs de solidarité, de respect, d’écoute et d’implication.
BÉNÉFICIER des expériences personnelles et professionnelles du collectif pour s’enrichir.

Les différents projets AJDB

Depuis février 2016, l’AJDB a obtenu un agrément d’un accueil de loisirs destiné aux jeunes âgés de 11 à 17 ans. L’équipe pédagogique souhaite par le biais de ce projet et de la transversalité des savoirs, impliquer ces jeunes dans l’organisation de l’accueil de loisirs.

Le projet éducatif de L’AJDB, a pour objectif de :

Favoriser le vivre ensemble en développant des actions autour du partage des cultures présentent sur le territoire bagnoletais ;
Valoriser les aptitudes, les compétences, les savoirs et le savoir-faire présents au sein de l'association en favorisant leur transmission auprès des plus jeunes ;
Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets ;
Sensibiliser les enfants aux enjeux citoyens en les accompagnants vers une compréhension du tri sélectif et du respect de la propreté dans la Ville.

Parmi d’autres actions, l’AJDB organise des restaurants éphémères. Ce concept consiste à transformer un lieu de la ville en restaurant d’un soir, et d’y proposer des plats gastronomiques à des prix accessibles au plus grand nombre. Véritable ouverture au monde professionnel et à l’entrepreneuriat, ces restaurants sont intégralement organisés par les jeunes, qui découvrent ainsi des domaines tels que la gestion, la communication, le management et la restauration.

De plus, ce projet aide à financer d’autres projets pour les jeunes de l’AJDB tel que de nombreux voyages en Europe. .

Depuis maintenant 3 ans, les jeunes de l’association organisent des afterworks, des apéros ainsi que des brunchs. Tout ces événements leur ont permis de développer une certaine aisance dans le monde professionnel, c’est pour cela que l’association prévoit de créer une Micro-entreprise sous ce thème. 

Solidarité Confinement

En cette période de crise, nombre des actions de l’associations sont malheureusement à l’arrêt cependant ils ont voulu s’engager malgré tout et continuer à agir le plus possible en proposant de nouvelles activités.

Ils ont mis en place : 

du SOUTIEN SCOLAIRE : pour pallier aux retards de certains élèves pendant ce confinement, à distance. Niveau primaire, collège et lycée ;
des ANIMATIONS ET DÉFIS sur les réseaux sociaux ;
un LIEN SOCIAL : pour lutter contre l'isolement grâce à des appels téléphoniques. Entretenir et encourager l'échange intergénérationnel ;
le COURRIER DU RÉCONFORT : de jolis lettres à destination d'un Ehpad ;
la LIVRAISON DE COURSES pour les personnes à mobilité réduite.

Pour en savoir plus !

Pour connaitre leur actualité, suivez l’AJDB sur les réseaux sociauxFacebook / LinkedIn / Instagram/ Twitter

 

Auteur : Eva Julien