Marguerite, entreprise d’insertion spécialisée dans des activités de logistique

Marguerite est lauréate de REC Accélération, programme d’accompagnement au changement d’échelle destiné aux structures de l’insertion par l’activité économique porté par REC Innovation.

Marguerite, créée en 2012, est une entreprise d’insertion qui vise à répondre aux besoins spécifiques des TPE et PME franciliennes en fonctions supports (stockage, distribution). Leur activité principale consiste en des services logistiques : réceptions marchandises, recomptage et rangement, stockage des produits, réparation et expéditions des commandes internet ou BtoB, inventaires, mise sous pli, conditionnement.

En parallèle de son activité logistique, Marguerite accompagne des personnes très éloignées de l’emploi vers l’insertion sociale et professionnelle.

L’entreprise compte aujourd’hui 13 salariés, dont 5 en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI).

Marguerite, un potentiel économique

Marguerite est en croissance de 20% par an environ depuis sa création, pour un chiffre d’affaire de 640 000 € en 2018. L’année 2019 est une année de restructuration, et devrait permettre une croissance plus forte sur 2020.

A travers son offre logistique, Marguerite collabore avec trente marques. On y retrouve des marques de bijoux, textile et cosmétique principalement. Enfin, Emmanuelle Touilloux, directrice de la structure, estime leur potentiel de commandes expédiées pour l’année à venir à 40 000.

Leur accompagnement au sein de REC Accélération : développer leur stratégie commerciale

Marguerite va bénéficier pendant les mois à venir d’un accompagnement sur-mesure, prodigué par un expert du réseau de REC Innovation, Nicolas Pierret, membre du cabinet de conseil Cohesium.

L’accompagnement portera sur le développement commercial de Marguerite. Il sera question de travailler sur les volets suivants : questionner les cibles de la structure et la façon de s’y adresser, créer une stratégie de communication, mettre en place un plan d’action à moyen et long terme, et enfin, réfléchir à une offre destinée aux grands groupes.

L’objectif de Marguerite à moyen terme est de développer encore davantage son chiffre d’affaires.

Et pour l’avenir ?

À plus long terme, 3 ans, Emmanuelle Touilloux souhaiterait investir un entrepôt plus grand, voire même en ouvrir un second, hors de Paris, afin de s’adresser à un nouveau marché et à des marques différentes.

Pour en découvrir plus

Auteur : Clément Borgia