L'entrepreneuriat des femmes en territoires fragiles - une étude par le Réseau des Entrepreneurs Citoyens

Vous pouvez télécharger l’étude en cliquant sur ce lien.

En bref !

En 2022/2023, l’équipe du Réseau des Entrepreneurs Citoyens – REC a mené une étude sur l’entrepreneuriat des femmes dans les territoires fragiles.

Centrée sur cinq territoires (trois zones urbaines, et deux zones rurales),celle-ci met en lumière les freins qui entravent les entrepreneuses dans les territoires fragiles mais surtout les perspectives qu’elles y font naître.

À travers des exemples concrets de femmes ayant créé des entreprises innovantes et durables dans des secteurs variés (artisanat, culture, environnement, numérique…), il apparaît ainsi clairement que les entrepreneuses constituent un levier de dynamisme local, contribuant à l’inclusion sociale, et à la revitalisation économique des territoires dans lesquels elles évoluent.

Au-delà des enjeux territoriaux, la présente étude met en lumière les défis sectoriels que doivent relever les femmes entrepreneuses. Si l’économie Sociale et Solidaire (ESS) et les métiers du care constituent des espaces privilégiés, d’autres secteurs de l’économie (comme l’agriculture ou la tech) demeurent profondément inégalitaires.

L’étude souligne par ailleurs l’importance du soutien aux entrepreneuses dans la phase cruciale du développement de leur structure, en leur offrant un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins.

Elle met également en avant la nécessité de renforcer les réseaux d’entrepreneuses, de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les territoires. Elle insiste enfin sur la prise en compte des spécificités des territoires fragiles dans les politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez nous écrire à contact@rec-innovation.org

Auteur : Marion Delattre