Les Cuistots Migrateurs, le traiteur qui vous fait voyager

Les Cuistots Migrateurs sont aujourd’hui accompagnés par REC Innovation, dans le cadre du programme d’accompagnement REC Développement, afin de les aider à changer d’échelle. Ils sont également membres du Club Social Business, dispositif pour faciliter la coopération entre entreprises à impact social ou environnemental et grandes entreprises. 

Un traiteur social

En 2015, émerge en France avec la Jungle de Calais la question de la place des réfugiés. Que peut-on faire pour les aider ? C’est à cette question que Louis Jacquot et Sébastien Prunier, amis d’école, ont voulu répondre avec Les Cuistots Migrateurs.

Les Cuistots Migrateurs est le premier traiteur de cuisine du monde à employer des chefs réfugiés, en CDI. Le but étant de les aider dans leur réinsertion sociale et professionnelle, de casser l’image négative des réfugiés et mettre en avant leurs compétences et leurs talents.

Les cuisiniers viennent du monde entier : Syriens, Iraniens, Népalais, Éthiopiens, Tchétchènes, Afghans, … Ils proposent des recettes typiques de leur pays d’origine, à des tarifs raisonnables : comptez 26 euros/par pers. pour un cocktail dinatoire.

Pour les professionnels… mais pas que

Cette activité de traiteur fonctionne très bien puisque depuis 2016, les commandes s’enchainent, mais les clients ne se ressemblent pas : entre associations, PME et grandes entreprises (MakeSense, Blablacar ou Chanel), les Cuistots Migrateurs mettent tout le monde d’accord.

Cependant, les Cuistots ne veulent pas seulement servir les professionnels, mais aussi les particuliers. Un premier cap franchi lorsqu’ils ont développé leur offre de plateaux repas, et leur plats à commander. Mais c’est mission accomplie lorsque qu’ils ont installé leurs fourneaux au sein du Hasard Ludique, à Paris. 6 jours sur 7, les chefs réfugiés vous cuisinent leurs meilleures spécialités, avec des ingrédients de qualité.

Un premier livre qui fait voyager

Les Cuistots ne manquent pas d’idées pour nous surprendre : ils ont écrit un livre de cuisine, qui mélange recettes de cuisine du monde et histoires incroyables de réfugiés ! « 5 pays, 5 chefs, 5 histoires remarquables, et près de 70 recettes réunies dans 256 pages », ça promet !

Pour plus d’informations sur Les Cuistots Migrateurs

Les Cuistots Migrateurs possèdent un site internet. Vous pouvez aussi les retrouver sur leurs réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram

Auteur : Camille Ameline de Cadeville