FAQ - REC Accélération

Crédits photo : Nik MacMillan

REC Accélération, c’est quoi ?

REC Accélération est un programme d’accompagnement totalement gratuit porté par l’association REC Innovation, qui s’adresse aux structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE). Toutes ces structures ont comme dénominateur commun le fait d’être en changement d’échelle, d’avoir au minimum un an d’existence, et au moins 300.000 € de budget.

Dans un premier temps, elles sont auditées par les consultants de KPMG et Accenture, nos entreprises partenaires. Sont alors identifiés les enjeux majeurs d’accompagnement, qui seront traités pendant les 6 mois à venir. En moyenne sur cette année, la structure lauréate bénéficie de 13 Jours-Homme d’accompagnement. Puis l’on met en relation les structures lauréates avec les experts de notre réseau, en fonction des besoins d’accompagnement identifiés au préalable. Ces temps d’accompagnement durent jusqu’à 6 mois. À titre d’exemple, les sujets traités avec nos experts peuvent être : la stratégie commerciale, la stratégie marketing et de communication, le juridique, la levée de fonds, une étude de marché etc.

Pourquoi intégrer REC Accélération ? 

Pour les raisons suivantes : 

Identifier, à l’occasion d’un diagnostic stratégique réalisé par des consultants seniors, les sujets sur lesquels travailler, dans le cadre du changement d’échelle de la structure. 
Profiter dès lors de l’expertise de membres du réseau REC pour travailler sur ces sujets majeurs, le tout dans un cadre qui allie le quantitatif (avec le nombre de jours-homme mis à disposition) et le qualitatif (du fait de la qualité des expertises qui vous sont proposées).
Bénéficier d’un accompagnement individualisé qui répond à vos besoins et vos enjeux
Intégrer vous-même le réseau REC Innovation, et ainsi profiter de mises en relation qualifiées avec d’autres acteurs du réseau REC (entreprises privées, collaborations avec d’autres structures du même secteur d'activité etc.)
Pouvoir participer autant que vous le souhaitez aux séances additionnelles organisées par REC en collaboration avec nos experts, qui vous permettront de travailler sur des hard et soft skills.

REC Innovation, c’est qui ? 

REC, le Réseau des Entrepreneurs Citoyens, est une association loi 1901. Depuis 8 ans, nous fédérons un réseau d’entrepreneurs, d’experts et de personnalités qualifiées qui partagent nos valeurs, notre vision.

Nous proposons des temps de conseil, de formation et nous menons des actions de sensibilisation autour des thématiques liées à l’entrepreneuriat social.

C’est quoi la différence entre REC Innovation et REC Accélération ?

REC Innovation est l’association, qui porte plusieurs projets et programmes d’accompagnement, dont REC Accélération, à destination uniquement des structures de l’insertion par l’activité économique.

En quoi consiste l’insertion par l’activité économique ?

L’insertion par l’activité économique est un accompagnement dans l’emploi proposé par certaines structures à des personnes très éloignées de l’emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

L’IAE s’adresse aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi, notamment :

chômeurs de longue durée,
personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA...),
jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
travailleurs reconnus handicapés.

Pôle Emploi cible et oriente ces personnes vers des structures spécialisées en insertion sociale et professionnelle susceptibles de leur proposer du travail.

Qui sont les structures de l’insertion par l’activité économique ?

L’insertion par l’activité économique (IAE) regroupe différents types de structures, TPE, PME ou associations, qui relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS). Conventionnées par l’Etat, elles cherchent à concilier performance économique et projet social en proposant des contrats à des personnes éloignées de l’emploi.

Elles mettent ainsi leur développement au service de la lutte contre le chômage et les exclusions, sur tous les territoires. Elles sont aujourd’hui plus de 3 800 en France.

On retrouve parmi les SIAE les formes suivantes : 

entreprise d’insertion, ou EI (il en existe 950 en France aujourd’hui)
association intermédiaire, ou AI (750 de ce type)
entreprise de travail temporaire d’insertion, ou ETTI (250)
structures porteuses d’ateliers et chantiers d’insertion, ou ACI (on en trouve 1900 en France).

Comment obtient-on l’agrément IAE ?

L’agrément IAE est attribué par la DIRECCTE (pour Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Il est nécessaire pour cela de remplir les démarches indispensables à ce conventionnement.

Une fois conventionnée, la structure peut alors bénéficier d’aides, qui prennent la forme de subventions, aides directes aux postes de travail ou allègements de charges. Le niveau des aides varie en fonction de l’utilité sociale des structures ou de leur positionnement dans le marché afin de ne pas apporter de distorsion concurrentielle avec les entreprises du secteur marchand.

Auteur : Clément Borgia