Mobilhub, un garage solidaire au plein cœur de La Courneuve

REC Innovation accompagne Mobilhub, lauréat du programme REC Accélération

Mobilhub est lauréat de REC Accélération, programme d’accompagnement au changement d’échelle destiné aux structures de l’insertion par l’activité économique porté par REC Innovation.

Pour ce nouvel article Immersion, je me suis rendu chez Mobilhub, au 66 Boulevard Pasteur, à La Courneuve. J’ai été reçu par les deux instigateurs du projet, Seyfeddine Cherraben et Olivier Esclauze, qui m’ont fait profiter d’une visite très complète et détaillée de l’établissement.

Mobilhub a ouvert son garage solidaire en 2018, en tant que projet de l’association Les Cités d’Or. Le garage a depuis sa création profité à 250 bénéficiaires.

Mobilhub a profité d’un projet porté par la Mairie de réhabilitation d’une ancienne usine, pour emménager dans un nouvel espace. Situés à 500 mètres de la Gare de la Courneuve Aubervilliers, ils bénéficient désormais d’une plus grande visibilité et le garage est beaucoup plus accessible pour leur clientèle.

Si Mobilhub et son garage solidaire s’adressent effectivement à des particuliers bénéficiaires, dont les revenus sont trop faibles pour envisager des réparations automobiles dans un garage traditionnel, l’association collabore également avec des professionnels, comme les entreprises de transport, dont elle récupère les flottes de véhicules qui ne sont plus utilisés (et désencombre ainsi ces entreprises).

Leur effectif est composé des deux fondateurs et dirigeants de la structure, de deux salariés en insertion et d’un chef d’atelier. 

Mobilhub s’est lancé après que les co-fondateurs aient constaté l’enjeu énorme que représente la mobilité sur l’accès à l’emploi.

Ainsi, 7 millions de personnes en France en âge de travailler se retrouvent aujourd’hui confrontées à des problématiques de mobilité.

En Ile-de-France, les chiffres sont encore plus saisissants, avec une durée de transport en moyenne par personne d’1h20 par jour.

De même, 93% des habitants de l’Ile-de-France se déplacent au moins une fois par jour (voiture, transports en commun, vélo etc.).

Le projet de Mobilhub est donc né dans le but de résoudre la problématique du manque de mobilité chez certains individus défavorisés, qui peut alors devenir un cercle vicieux puisqu’étant une forte entrave à la pratique d’un métier, notamment lorsque l’on voit les besoins de mobilité qu’il existe dans la région.

Dès lors, via leur activité de garage solidaire, Mobilhub propose à des tarifs très réduits des réparations automobiles à des publics en précarité économique, qui sans cette alternative perdraient de fait leur mobilité. Or, celle-ci est inhérente à l’exercice de leurs fonctions professionnelles.

Les chiffres de l’activité du garage solidaire

Mobilhub présente au bout d’un an et demi d’existence des chiffres déjà significatifs, liés à leur activité de garage solidaire. Ainsi : 12 épaves ont été récupérées, dont 5 remises en circulation, le reste ayant servi à la récupération de pièces réutilisables pour les futures réparations. On retrouve cette logique d’économie circulaire, chère aux fondateurs de l’association.

L’on compte de plus 50 pneus recyclés, 30 batteries, 315 Litres d’huile recyclés, ainsi qu’un taux de satisfaction supérieur à 95%.

Enfin, Mobilhub représente un terrain d’expérimentation. Cela signifie que depuis sa création, cinq porteurs de projets et mairies sont déjà venus visiter ce lieu au concept novateur.

Un accompagnement sur 3 sujets majeurs

L’accompagnement dont bénéficie Mobilhub se divise en 3 sujets principaux, dans le cadre de REC Accélération, et sera encadré par l’experte leader Marie Bodin, Directrice de la Transformation Digitale, RSE et Qualité chez le Groupe City One.

Ces 3 sujets sont :

Définir l’orientation stratégique : le développement à envisager, compte tenu de la complexité et richesse du projet, définir ce qu’il convient de prioriser.
Structurer et développer l’offre commerciale pour avoir plus d’amplitude sur le projet social.
Travailler sur la recherche de fonds privés.

Enfin, les fondateurs souhaitent également développer davantage de relations avec des entreprises de l’économie classique

Et pour l’avenir ?

Lorsqu’on leur demande où ils se verraient à moyen et long terme, les fondateurs répondent qu’ils souhaiteraient développer leur concept de laboratoire d’innovation, le MobiLab, qu’ils vont inaugurer au grand public prochainement. Ce laboratoire sera le premier espace ouvert à tous destiné à la réflexion autour des enjeux de mobilité de demain.

De même, ils souhaitent se positionner sur des activités complémentaires à celles du garage, en lien avec d’autres mobilités : la trottinette électrique notamment.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur Mobilhub

Mobilhub possède un site internet, ainsi qu’une page Facebook

Retrouvez l’actualité de Mobilhub en ligne (avec ces deux articles publiés en 2019, l’un réalisé par France Inter, et l’autre par Le Parisien). 

Auteur : Clément Borgia