Portrait de Sophiatou Ndiaye, agir pour des RH plus inclusives

Présente-toi en quelques mots :

Je m’appelle Sophiatou, j’ai 40 ans et je suis maman de trois enfants : 18, 16 et 10 ans.
 
Après un master RH, j’ai toujours travaillé au sein de Directions Ressources Humaines et notamment à la direction RH d’établissements durant une dizaine d’années.

Le projet entrepreneurial a toujours été dans ma tête, mais j’ai souhaité suivre une formation à l’ESSEC « Entreprendre au Féminin » avant de me lancer.
 
Fin 2018, j’ai décidé de créer, mon cabinet Ressources Humaines, YUMAINCAP, dédié à l’emploi de personnes en situation de handicap.

En effet, la particularité de notre cabinet, qui est agréé par les services de l’Etat en tant qu’entreprise adaptée.

Cela signifie que les salariés chez Yumaincap sont pour la plupart, en situation de handicap.

Notre mission est d’accompagner les entreprises à être plus inclusives en les accompagnant à recruter et maintenir en emploi les personnes en situation de handicap.

Parle-nous de ton projet :

YUMAINCAP a démarré son activité début 2019.

YUMAINCAP aujourd’hui, c’est 9 salariés qui interviennent auprès des TPE, PME et grands groupes qui sont dans des secteurs différents : industrie, numérique, commerce, service à la personne…

Nous avons 3 pôles activités :

Sensibilisation et Formation des salariés autour des politiques handicap
Recrutement et intégration de personnes en situation de handicap dans les entreprises
L’appui administratif des services Ressources Humaines ou Direction de TPE

Quand et pourquoi as-tu décidé de lancer ton projet ?

À la fin de mes études, j’avais cette volonté de me lancer de l’entrepreneuriat, mais il était au préalable important pour moi de bien comprendre le fonctionnement d’une entreprise.

Dans le cadre de mon parcours professionnel, en tant qu’RH, j’ai été confrontée à la question du handicap au travail, sujet que je n’avais pas abordé à l’époque dans le cadre de mon parcours universitaire.

J’ai notamment été marquée par le licenciement d’un salarié que j’ai moi-même dû mener.

Ce salarié était en situation de handicap à la suite d’un accident de travail.

Je n’ai à l’époque pas réussi à maintenir le salarié dans l’entreprise par manque de connaissance du sujet, des dispositifs existants, de mes propres stéréotypes et ceux des managers, collègues de travail….

J’ai vécu cette épreuve comme un échec et ce n’était pas ma vision de la fonction de Responsable Ressources Humaines.

Je me suis donc dit qu’il y avait beaucoup de choses à faire sur ce sujet.

Pour autant, il était important pour moi de porter ce sujet dans ma propre organisation avant de proposer un accompagnement aux entreprises :

« Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. »

Le statut d’entreprise adaptée est alors apparu comme une évidence : le sujet de handicap est au cœur de notre mission, de notre organisation, nous savons de quoi nous parlons car nous vivons le sujet au quotidien !

[NDLR] Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs.

L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.)

As-tu toujours eu envie de devenir une entrepreneuse ?

Oui, j’ai toujours voulu être entrepreneuse, j’ai toujours su que je voulais entreprendre.

Pendant des années, ma maman faisait du commerce, je l’ai toujours observé dans ses relations : être en contact avec les autres, négocier, innover….

Finalement, c’est la volonté de prendre des décisions en cohérence avec mes valeurs qui m’ont décidé à me lancer.

Qu’aime-tu le plus en étant entrepreneuse ?

Ce que j’aime le plus en tant qu’entrepreneuse, c’est la liberté de prendre des décisions en cohérence avec mes valeurs et l’agilité que l’on peut avoir.

Nos clients, nos bénéficiaires nous apprécient du fait de cette agilité, notre capacité à innover et à nous adapter.

Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Chez Yumaincap, on considère que l’on agit positivement et de façon concrète dans la vie de quelqu’un.

Nous faisons en sorte de permettre à quelqu’un de trouver un emploi, de devenir autonome financièrement, d’éviter qu’un salarié ne perde son emploi.

Nous agissons aux côtés de toutes nos parties prenantes pour trouver des solutions concrètes pour aider chacun.

Tous les matins, j’ai la chance de retrouver mon équipe motivée, engagée, nous sommes tous solidaires entre nous et partageons les mêmes valeurs.

Parle-nous de ton accompagnement REC Innovation, pourquoi as-tu souhaité te faire accompagner ?

Je suis seule dirigeante chez YUMAINCAP et bien que l’équipe salariée soit associée aux décisions, j’avais besoin de prendre de la hauteur sur le fonctionnement du cabinet, mais surtout d’un regard critique.

Le dispositif proposé par REC Innovation permet une prise de recul, de retravailler les bases de mon organisation pour préparer au mieux notre changement d’échelle.

Comment qualifierais-tu ton « avant – après » accompagnement ?

L’accompagnement que je suis avec REC me permet de valider et de consolider le mode d’organisation de YUMAINCAP.

J’ai pu bien reposer les fondations de l’organisation.

À titre personnel, l’accompagnement a été un moment fort, notamment mon coaching avec Nicolas Klajn, qui m’a permis de mieux comprendre mon mode de fonctionnement, de pensées et d’adapter mon mode de management pour rester assertive.
 
D’un point de vue stratégie d’entreprise mon mentor Pierre NUTYS a été d’un soutien remarquable : un questionnement a été opéré sur le quand, comment, pourquoi pour découler une orientation encore plus solide.

Où en es-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, à la suite de mon accompagnement et à mes expériences, j’ai plus confiance en ma capacité d’entrepreneuse, je sais que je peux aller beaucoup plus loin et plus vite et je suis plus ambitieuse.

Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche de changement d’échelle. Je retravaille mon organisation avec de nouveaux recrutements à venir, de nouveaux projets.

Nous souhaitons renforcer notre impact, faciliter encore davantage de mise en emploi des personnes en situation de handicap à travers la formation.

Notre objectif est de garantir l’égalité des droits d’accès à la formation et à un emploi aux personnes en situation de handicap.
 
Je remercie la communauté REC m’a beaucoup aidée et a été un véritable soutien.

Auteur : Roxanne Cuzol & Sophiatou Ndiaye